Ngorongoro

Pour ceux qui vivent en Europe, le froid et le brouillard se sont déjà installés. Alors voilà un peu de quoi vous réchauffer avec la suite du safari en Tanzanie (après le parc du Serengeti).

Situé au Nord d'Arusha en Tanzanie, avant le parc du Serengeti, le cratère effondré du Ngorongoro est une merveille naturelle. Il y a 2,5 millions d'années, ce volcan avait la dimension du Kilimandjaro, mais une explosion exceptionnelle en cours d'activité à détruit le cône.

Cratère  Cratère

C'est un écosystème unique au monde qui regroupe environ 20'000 animaux sauvages, ce qui correspond à la plus grande concentration de prédateurs au monde. Le cratère du Ngorongoro est le plus large des 9 volcans de cette réserve naturelle, l'Oldonyo Lengai étant le dernier encore actif. Le parc naturel représente 8300 km2 avec un cratère d'un diamètre moyen de 23 kilomètres. Le fond du cratère représente environ 250 km2 avec une profondeur moyenne de 600 mètres (ce qui place l'arrête du sommet à plus de 2600 mètres). C'est sur son sommet, dans le brouillard, que se trouvent les rares hôtels, avec vue imprenable sur le cratère comme le démontrent les images ci-dessus.

Wildlife Lodge

En 1800 les Masaïs, s'y installent en chassant les Datongs, précédents occupants. 1959 marque la création de la zone de conservation : les masaïs ne pouvaient être exclus du Parc en opposition au statut de Parc National. Cette formule mixte permet de concilier la protection, l'habitat humain et le tourisme. En 1980 cette zone de conservation est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Aujourd'hui le braconnage et les épidémies ont mis en péril certaines espèces (rhinocéros).

Black Rhino

Les choses se normalisent avec les diverses protections et la présence des Masaïs qui font paître leurs troupeaux et sont largement indemnisés pour l'interdiction de cultures (cependant, leur accès avec troupeaux au centre même du cratère leur reste interdit). La fascination pour ce paradis préservé dans la plus grande caldeira au monde ressort des chiffres du tourisme. Je vous laisse admirer le spectacle. 

Chimpanzé  Antilope 

Zèbre  Flamants roses 

Autruches  Antilopes 

Buffle  Elephant 

Wildabeast  Zèbres 

Troupeau  Oiseau 

Lions  Eléphant

Au nord ouest du Ngorongoro, sur la route du Serengeti, nous avons également visité la gorge de l'Olduval. Longue de 52 km et d'une hauteur de près de 100 m, cette gorge doit son nom au sisal sauvage (oldupaï). Le site appartient à l'écosystème du Parc National de Serengeti. La géologie très lisible sur la paroi érodée du canyon, car toutes les couches sont empilées en mille-feuilles depuis 2 millions d'années. Le site préhistorique découvert au début du XX° s. est l'un des plus importants pour l'histoire de l'humanité.

Vallée de l'Olduval 

Traces de pas humains

  • 1911, un zoologiste allemand ramène du site des os fossilisés appartenant à un équidé disparu, l'hipparion (3 doigts).
  • 1913 nouvelles fouilles par le professeur Reck.
  • 1931 prise en main scientifique par l'archéologue anglais Leakey et son épouse Mary.
  • 1955 nouvelle équipe exhume squelette complet d'Homo Habilis.
  • 1959 ap. nombreux vestiges, ils trouvent un hominidé, date 1,8 million d'années, considéré alors comme ancêtre absolu de l'humanité. Les Leakey se trompent alors en estimant qu'il s'agit d'une nouvelle race d'hominidés ; il est démontré ensuite (consensus) qu'il s'agit d'un australopithèque bosei, rarissime mais déjà identifié (espèce disparue dep. 1 million d'années).
  • 1960 autre hominidé crédité de 1,75 million d'années, réputé exemplaire de l'Homo Habilis, ancêtre direct de l'homme.
  • 1963 exhumation d'un autre ancêtre de l'homme (+ proche) l'Homo Erectus (1,2 million années).
  • 1978 mort de Louis Leakey ; son épouse et l'archéologue américain Timwhite, découvrirent au S. d'Olduval un site conservé dans la matière volcanique de 27 m long (ossements et 59 pas – empreintes d'une famille). Il s'agit d'australopithèques afarensis (déjà connus), datant de 4 millions années.

 

 

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que cette petite visite vous a plu.

[Serengeti] [Ngorongoro]