Kenema

Montagnes de Kenema  Rue de Kenema

 

Il était une fois, avant la guerre en Sierra Léone, une ville qui était la capitale du bois.

Forêts depuis l'avion  Menuisier

Elle est aujourd'hui la capitale du diamant. Bien que la plupart des mines diamantifères se trouvent dans le district de Kono, le centre commercial s'est établit dans cette ville (chaque bâtiment porte une publicité pour un vendeur de diamant). Cette décentralisation est due principalement pour des questions de sécurité (Kono étant une région instable qui attire toutes les convoitises). Cette ville que je veux vous présenter brièvement, c'es Kenema.

Pub Marchand de diamant

Elle est la capitale du district de Kenema, qui comptait en 2001 environ 480'000 habitants, pour une superficie de 6000 km2. L'indice de destruction est de 2.71 (1 étant très bonne condition et 4 étant très détruit), la destruction ayant surtout été causée vers la fin du conflit, lorsque les combats avaient pour but la possession des zones diamantifères juste avant les accords de paix

Carcasse voiture

Les groupes ethniques présents dans ce district sont les Mende et les Temne. La religion est partagée entre chrétiens et musulmans. Les activités principales (extractions d'or et de diamant exceptées) sont la production de café, de cacao et surtout de riz.

Champ  Village et puits à eau

La rue principale de Kenema, Hangha Road, est actuellement le paradis des marchands libanais, spécialisés dans le commerce de diamants en tout genre, ainsi que des bureaux de l'emploi pour des travaux dans les mines. Les marchés sont très animés les jours de grand marché, et si vous êtes en manque de souvenir, et bien vous pouvez ramener chez vous un « shake-shake », l'outil local employé par les mineurs dans les nombreuses rivières alluviales.

Marché  Marché

Marché  Marché

Ici, il est soit disant possible de voir chez les marchants, les pierres à l'état brut, avant qu'elles ne partent aux 4 coins du monde pour finir dans les magasins des joailliers les plus célèbres.

Fanfare

Mise à part cela, et le trajet incessant des mobylettes qui servent de taxis, il n'y a rien de très exceptionnel à voir, sauf si vous êtes intéressés par les projets de développement durable dans un pays post-conflit.

Tissus qui sèchent  Habits qui sèchent

Chateau d'eau

[Histoire] [Freetown] [Kenema] [Plages] [Medias SL] [En Route]