Kibuye

Vous cherchez Kibuye ?

Peut-être par ici ?                          Ou par là ?

Ne pas tourner à gauche                 Tourner à droite  

Avec sa côte découpée, ses avancées de terre qui se jettent dans les eaux claires du Kivu, Kibuye est la petite station balnéaire préférée des Rwandais surtout que depuis que la route est goudronnée jusqu'à Kigali, il ne faut que 2 heures pour s'y rendre.

Entrée dans la province de l'Ouest  Arrivée sur Kibuye

Déjà l'arrivée sur Kibuye est superbe : la route de montagne surplombe un long fjord enchâssé dans les collines verdoyantes. Le bord du lac est découpé en péninsules et en un chapelet d'îlots montagneux.

Arrivée sur Kibuye  Arrivée sur Kibuye

Devant la station de police

Béthanie Guest House  Béthanie Guest House

Construit sur une sorte de presqu'île, le « Centre Béthanie » est un lieu de repos magnifique. Avec sa terrasse qui s'avance sur la mer, la chaise longue est obligatoire, histoire de se perdre dans la contemplation du lac et de découvrir, juste en face, l'île Napoléon, ainsi surnommée pour sa ressemblance avec le fameux chapeau de l'empereur. Sur cette île, on peut voir des milliers de chauves-souris géantess

Béthanie Guest House  Ile Napoléon

Depuis le centre, on peut faire de belles randonnées sur la route de la corniche à sens unique ou sur le sentier touristique pédestre sur le bord du lac et même découvrir Kibuye-Plage depuis le haut du plongeoir.

Kibuye Plage

A la tombée de la nuit, le lac commence à l'illuminer de petits points à l'horizon. C'est l'heure où les pêcheurs sortent à la recherche des isambazas (petites sardines locales), une lampe à pétrole accrochée à l'avant de leur péniche.

Les pêcheurs la nuit   Les pêcheurs le jour

Vers le site du mémorial

 

 

 

Et bien entendu, comme toutes les communes du Rwanda, la ville possède son site de mémorial du génocide.

 

 

 

 

 

Emblème de la Croix-RougeMais si nous nous sommes rendus à Kibuye le week-end dernier, c'était pour participer à la commémoration de la journée de la Croix-Rouge. De nombreux représentants des divers comités provinciaux de la Croix-Rouge, des représentants des Croix-Rouge partenaires travaillant au Rwanda (Belge, Allemande, Espagnole, Congolaise), le CICR, le ministre de la santé ainsi que de nombreux volontaires ou bénéficiaires de nos programmes et quelques officiels s'étaient donnés rendez-vous à Kibuye. La cérémonie devait se dérouler au stade, mais en raison des fortes pluies de la nuit, toute la cérémonie a dû être déplacée dans la grande salle de la préfecture. Mais au dernier moment le soleil étant de retour, ils ont décidé de tout déplacer à l'extérieur. Et au bout du compte, nous n'avons pas eu plus d'une heure de retard sur le programme.

 

 

 

 

 

La cérémonie a débuté par un cortège des divers groupes à travers la ville jusqu'au lieu de fête.

Cortège de la Croix-Rouge      Cortège de la Croix-Rouge

Cortège de la Croix-Rouge      Cortège de la Croix-Rouge

Les nombreux discours (tous en Kinyarwanda) furent entrecoupés de danses traditionnelles rwandaises et des remises de certificats du mérite. Cela fut aussi l'occasion de petites pièces de théâtre par les comités de jeunes pour de la sensibilisation (comme se laver les mains après les toilettes avant de partager la nourriture ou pour présenter le rôle de la Croix-Rouge rwandaise dans l'éducation des populations rurales). Il faut savoir que la tradition rwandaise est principalement orale et visuelle. Donc le meilleur moyen de faire passer un message n'est pas d'écrire un gros manuel, mais plutôt de montrer aux gens ou de faire une bande dessinée.

Danses traditionelles  Danses traditionelles

Alors, vous avez trouvé Kibuye ?

Ne cherchez plus. Suite à la restructuration administrative du 1er janvier au Rwanda, Kibuye ne s'appelle plus Kibuye, mais Karongi, du nom du nouveau district.

Salutations d'enfants

Salutations à vous tous.

[Akagera] [Butare] [Cyangugu] [Gisenyi] [Kibuye] [Kigali] [Murambi] [Rilima] [Rusumo] [Virunga]