Le parc de l'Akagera

Le Rwanda possède plusieurs parcs naturels. Vous avez entendu parler du parc naturel des Volcans avec ses gorilles, je vous avais présenté la forêt de Nyungwe en route vers Kamembe dans le Sud, je vais vous parler aujourd'hui du parc de l'Akagera.

Ce parc tire son nom de la Rivière Kagera qui le traverse et fait office de frontière naturelle entre le Rwanda et la Tanzanie. C'est une des sources les plus importantes du Nil. Si on continue vers le Nord, on arrive en Ouganda.

akagera_001

 

akagera_002

 Pour ceux qui sont intéressés par des safaris, le parc de l'Akagera est une bonne option par rapport aux safaris de Tanzanie ou du Kenya. Il y a beaucoup moins de monde, et surtout, c'est beaucoup moins cher. Le parc est à environ 1h30 de voiture de Kigali. En revanche, c'est clair que l'on y voit moins d'animaux et qu'ils sont un peu plus craintifs.

 

 

 

 Notre visite au parc a très mal commencé. Alors que nous étions encore en route vers l'entrée du parc, sur la partie asphaltée à une heure de Kigali, nous avons crevé. Heureusement, notre voiture était équipée d'une roue de secours et après quelques minutes, nous avons repris notre route.

 

 

 

akagera_003

 

Malheureusement, avant même que nous n'ayons pu rejoindre la prochaine grande ville, la roue de secours utilisée crève à son tour, à 1 kilomètre d'un réparateur de pneus. Cette fois, pas le choix, nous devons envoyer un pneu au centre ville pour réparation.

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques minutes d'attente (en bonne compagnie comme le montre la photo), la dépanneuse arrive avec le pneu réparé.

akagera_004  akagera_005

 

akagera_006

 

Malheureusement, les trous ayant été faits au mauvais endroit, la chambre à air fut très endommagée, il fut difficile de réparer et le pneu fuit un peu. Mais au moins cela nous permet d'aller au centre de Kabarore pour boire un verre et faire le marché.

 

 

 

Nous appelons l'équipe CICR en stand by à Kigali et 3 heures plus tard, une voiture nous amène deux pneus en bon état et pouvons reprendre notre route. Si nous crevons 2 fois sur une route goudronnée, qu'est ce que cela va donner sur la piste du parc, avec les ronces et caillasses.

 

 

 

 

 

Bref, à une heure de la tombée de la nuit, nous entrons dans le nord du parc et découvrons les premiers animaux (pas si exotiques).

akagera_007  akagera_008

akagera_009  akagera_010

akagera_011  akagera_012

Le soir, nous montons la tente à la lueur des phares et gardons la surprise du paysage pour le lendemain matin. La pleine lune nous donne néanmoins un petit aperçu, avec des lacs miroitants dans le lointain. Voici le spectacle au réveil.

akagera_013  akagera_014

A l'instar de la nuit au Karisimbi, cette nuit fut tranquille et avons le plaisir au réveil de trouver non pas le brouillard, mais 3-4 espèces d'antilopes sauvages.

Je vous laisse maintenant admirer les beautés du parc de l'Akagera, avec notamment la rencontre avec un troupeau d'une trentaine d'éléphants traversant une prairie et des hippopotames hors de l'eau.

akagera_015  akagera_016

akagera_017  akagera_018

akagera_019  akagera_020

akagera_021

akagera_022  akagera_023

akagera_024  akagera_025

Et une fois la visite terminée (sans nouvelle crevaison), rien de mieux qu'un bon verre à l'Akagera Game Lodge (le logement du parc pour ceux qui n'aiment pas le camping).

akagera_026  akagera_027

[Akagera] [Butare] [Cyangugu] [Gisenyi] [Kibuye] [Kigali] [Murambi] [Rilima] [Rusumo] [Virunga]