Rwanda

A la découverte du Rwanda et de Kigali en particulier de 2005 à 2008

Et bien oui, en ce mois de novembre 2005 s'annonce la chute des températures en Suisse et l'approche de l'hiver. Le thermomètre passant au dessous de 10 degrés, il est temps pour moi de migrer vers des cieux plus chauds.

J'ai donc à nouveau repris l'avion. Attention Avion

  Siège du CICR à Genève J'ai quit
té l'Avenue de la Paix 19 à Genève

Pour retrouver une autre « Avenue de la Paix », située celle-ci dans une capitale africaine, dans la région des Grands Lacs.

Avenue de la Paix, Kigali

Et cette capitale s'appelle Kigali, en plein centre du Rwanda.

Aéroport, Kigali

Et donc me voilà parti pour de nouvelles aventures, peut-être à l'image d'Indiana Jones, puisque j'ai décidé d'habiter sa maison : « Jones ».

Résidence Jones

Et excusez-moi du peu, mais maintenant, je vais tous les jours travailler à la Maison Blanche.

Maison Blanche CICR

Il est vrai que comme le CICR est présent au Rwanda sans interruption depuis 1990, ils ont eu le temps de soigner les aménagements extérieurs de la délégation.

Découvrez sur les pages suivantes ce petit pays d'Afrique Centrale, aussi appelé la Suisse d'Afrique.

RwandaHistoireLe TourismeAkageraButareCyanguguGisenyiKibuyeKigaliMurambiRilimaRusumoVirungaGacacaLe GénocideCultureImigongoHashNoëlCards from AfricaVisite Présidente Suisse,

Et pour situer tous ces lieux sur la carte, utilisez mes liens Google Earth.

 Après 27 mois passés au Rwanda (2005 à 2008), certes de nombreuses améliorations ont pu être constatées. L'urgence est terminée. Face maintenant au développement et à la vision 2020 du gouvernement rwandais. Cependant, les blessures du génocide resteront chez beaucoup encore ouvertes pour de nombreuses années, même si le gouvernement veut tourner la page pour passer à d'autres sujets plus importants, comme la lutte contre le VIH/SIDA ou l'alphabétisation. Enfin un pays confiant pour l'avenir, à condition de penser au développement de toute la population rwandaise, et pas seulement aux citadins.

Ce fut pour moi un plaisir de passer si longtemps dans ce pays et plus de 5 ans en terre africaine (successivement au Burkina Faso, en Ethiopie, puis en Sierra Léone et au Libéria et finalement au Rwanda). Finalement, j'ai quitté la Suisse d'Afrique pour retrouver la Suisse d'Europe pour quelques années.

[Haïti] [Burkina Faso] [Ethiopie] [Libéria] [Sierra Léone] [Rwanda] [Tanzanie] [Inde] [Italie: Solférino] [Egypte] [Iran] [Jordanie] [Irak]