Cards from Africa

CFA_00103Aujourd'hui je vous invite à la découverte d'un atelier d'artisanat situé dans la banlieue de Kigali. Dans les environs de l'aéroport, on quitte la route goudronnée pour s'engager dans une piste poussiéreuse sur un peu plus d'un kilomètre. Alors que l'on se trouve presque à la sortie de la ville, une petite propriété avec 2-3 bâtiments nous attend à gauche de la route. C'est le siège de « Cards from Africa » (CFA).

Le but de cet atelier est d'améliorer le niveau de vie des orphelins rwandais, plus particulièrement ceux des orphelins chefs de ménage. Ces jeunes se sont retrouvés dans cette situation à cause du génocide, du SIDA ou d'autres maladies difficilement soignables en Afrique. Dans ces familles les grands frères et sœurs s'occupent des plus petits. CFA fournit à ces jeunes un travail rémunéré ainsi qu'une formation.

Ces jeunes fabriquent des cartes de vœux au design unique faites à la main sur du papier recyclé fait par leurs propres soins également. L'aventure a commencé en 2004 sur l'impulsion d'un britannique dans une petite chambre. Associé à un artiste rwandais pour créer les cartes, ils eurent vite besoin d'un employé supplémentaire. Un mois plus tard, 2 autres personnes on rejoint l'équipe. Peu de temps après, une vingtaine d'orphelins étaient formés et le fond de commerce pu s'établir. Après 3 ans de fonctionnement, l'objectif est d'employer continuellement 300 orphelins et de vendre annuellement 500'000 cartes.

Un autre objectif du projet et de créer des emplois générateurs de revenus pour permettre à l'économie rwandaise d'évoluer.

Pour en savoir plus sur leur histoire, je vous propose de visiter le site Internet de l'association : http://www.cardsfromafrica.com

Comment se passe la fabrication des cartes.

Le vieux papier est récupéré par CFA auprès des diverses imprimeries et grandes entreprises de Kigali. Il est ensuite mélangé dans de l'eau pour se décomposer en fins morceaux. Afin d'avoir une solution la plus homogène possible, les divers mélanges sont passés dans le mixer, dans la cour de l'atelier (les images vous prouvent que nous sommes vraiment dans une fabrication artisanale).

  Stock de papier récupéré  Mixage pour faire un papier artisanal de bonne qualité

Ensuite la solution est colorée puis étalée en fines couches sur des plateaux en bois pour sécher au soleil. Les feuilles de papier artisanal sont prêtes à l'emploi et peuvent être mises dans le stock.

Stock de papier artisanal

Nous pouvons ensuite passer à l'atelier de fabrication des cartes.

L'atelier de fabrication  L'atelier de fabrication

En raison du volume, plusieurs cartes d'un même modèle sont faites à la chaîne, chacun dans l'atelier ayant sa spécialité : Certains au découpage, d'autres au collage, les derniers aux bricolages plus complexes…

L'atelier de fabrication  Les pièces détachées

Le Montage  Le Montage Préparation des futurs modèles

    

Finalement, les cartes voient le jour. Une fois la visite terminée, vous pouvez passer au magasin pour acheter vos souvenirs.

Cartes terminées  Le magasin de vente

Et si vous passez commande par Internet, voici la salle de préparation des envois.

Le centre d'expédition  Le centre d'expédition

Pour plus de détails sur la fabrication des cartes, un petit diaporama est disponible à l'adresse suivante : http://www.cardsfromafrica.com/cardmaking.asp

Pour les personnes intéressées à soutenir ce projet, vous pouvez consulter le catalogue sur Internet (http://www.cardsfromafrica.com/shop.asp) et passer commande.

[Imigongo] [Hash] [Noël] [Cards from Africa] [Visite Présidente Suisse]