Les plages

Déplaçons nous maintenant sur la côte, pour découvrir Miami Beach (aussi appelée Cécé Beach). Cette plage se trouve au Nord de Monrovia, pas très loin de l'Hôtel Africa, qui fut en son temps (avant la guerre et avant que le Sheraton d'Addis Abeba ne soit inauguré) un des hôtels les plus chics du continent. Il est aujourd'hui fermé, à moitié en ruine.

Miami Beach       Miami Beach

Miami Beach

Puis, au sud de Monrovia, nous avons Silver Beach et Thinker Village beach. Au Libéria, il y a beaucoup moins de diversité qu'en Sierra Léone, puisqu'il y a juste une longue bande de sable sur plusieurs dizaines de kilomètres au bord de laquelle s'installent quelques petits bars. Il y a aussi beaucoup moins de végétation, juste deux ou trois palmiers par-ci par-là.

Silver Beach  Silver Beach

Comme il fait très chaud, et bien même en temps couvert, il fait encore assez bon pour une petite baignade (et d'ailleurs, en cas de vent, il fait bien plus chaud dans l'eau qu'au dehors).

Thinker Beach  Thinker Beach

Thinker Beach

Pour ceux qui aiment nager, préférez les plages de Sierra Léone, car il n'y a presque pas de vagues. Pour les plus sportifs, rendez-vous au Libéria, car parfois ici les vagues sont si puissantes qu'il est presque impossible de rentrer dans l'eau et que les fonds marins sont dangereux.

Silver Beach

Et bien entendu, que fait-on en bord de mer, et bien on mange de fruits de mer (comme par exemple de tous petits crabes ou de toutes petites langoustes).

Crabes     Langouste

Et lorsque durant l'été, vous serez vous aussi au bord de la plage, bondée de monde avec juste 2 mètres carrés pour vous installer, et bien vous repenserez à l'image suivante. Voilà à quoi ressemble une plage au Libéria en plein samedi après-midi :

Silver Beach

Mais je vous rassure, la plage peu aussi être bondée, comme on le voit ci-dessous. En fait, lors des grandes fêtes, environ 5 dans l'année (Noël, Pâques, grandes fêtes nationales), il est de tradition pour les gens d'aller passer la journée à la plage. C'est alors une marée humaine qui quitte la ville à pied (faut de transports publics en suffisance) pour profiter de cette eau salée.

Silver Beach

Mais tout le reste de l'année, les plages ne sont utilisées presque que par les étrangers.

Bonne fin de journée avec ces dernières images.

Coucher de soleil    Coucher de soleil

Et maintenant vous pouvez encore découvrir les plages de Sierra Léone

[Histoire] [Monrovia] [Guerre Mondiale] [Zwedru] [Voinjama] [Sanniquelle] [Firestone] [Plages] [Medias LR]