Jerash

Panorama du forum ovale

En ce début 2011, voilà 10 mois que je suis en Jordanie, et je ne vous ai encore presque pas parlé de ce pays, ma découverte de l'Irak ayant été plus hors du commun et intéressante à relater. Alors cette fois, j'ai décidé de ne pas vous parler de l'Irak, mais de l'Iran et de Téhéran en particulier. Enfin, non, soyons sérieux. J'ai bien eu la chance d'aller découvrir Téhéran début janvier pour une semaine, mais comme c'était professionnel, je n'ai vraiment eu qu'un jour de libre pour voir la ville. Donc il va m'être difficile de vous en parler.

Bon, essayons de faire travailler un peu plus nos méninges.

Si je vous dit Décapole, Nabatéens, d'abord romaine, puis perse, puis arabe, musulmane puis conquise par les croisés, vous pensez à quoi ?

Le forum ovale depuis le grand amphithéâtre     Le forum ovale et temple de Zeus depuis le grand amphithéâtre

Vous ne trouvez pas. Et bien la suite va vous intéresser, puisque je vais parler de la ville de Jerash.

La rue principale à colonnades     La rue principale à colonnades

La rue principale à colonnades  Le forum ovale

Comme les photos ci-dessus le montrent, Jerash est une ville très agréable, presque pas de bouchons, pas de censure internet, pas de ségrégation hommes-femme, un gouvernement basé sur la bonne volonté des Dieux. Bref, rien à voir avec Téhéran.

Située à 40 minutes au Nord d'Amman, Jerash est connue comme le deuxième lieu le plus touristique de Jordanie après Petra. Comme pour Petra, il faut aimer les vieilles pierres. En effet, la fondation de la ville remonte au 4e siècle avant JC.

Ayant fait partie en son temps de la Décapole, la ville passa en mains nabatéennes, puis romaines. Au fil des ans, la ville pris de l'importance, à un tel point qu'en 129 après JC, elle reçu la visite de l'empereur romain Hadrien. Pour marquer cette visite, un arc de triomphe fut construit à l'entrée de la ville. Jerash est considérée comme une des villes romaines les plus importantes et la mieux conservée du Moyen-Orient. Jerash passa ensuite en mains perses, puis arabes, avant d'être le théâtre de combats entre musulmans et croisés.

Dans tous les cas, je vous déconseille une visite de ce lieu entre juin et septembre, car il fait beaucoup trop chaud. Une journée en plein soleil, au milieu de la caillasse et de la poussière, c'est très vite fatiguant. Et il ne faut pas oublier ses réserves d'eau. Mais la visite en vaut le détour.

Le grand théâtre     Le Petit Théâtre

On peut y voir de nombreux bâtiments reconstruits :

  • L'hippodrome
  • Le temple de Zeus
  • Le temple d'Artémis
  • Le forum ovale
  • Le grand théâtre sud
  • Le petit théâtre nord
  • Des établissement de bains
  • Une rue centrale à colonnes
  • Diverses églises (13 dont une cathédrale)

L'arc de Triomphe de l'empereur Hadrien     Le petit arc de triomphe

Malgré toutes les récentes restaurations, environ 80% de la cité reste encore à être reconstituée. Donc pour les amoureux de puzzle, vous avez de quoi vous occuper ici (puisque l'Egypte ne semble plus être le bon endroit ces derniers temps).

En consultant un guide touristique de 1995, on pouvait lire : « malgré l'importance touristique de la ville, il n'existe actuellement aucun hôtel pour passer la nuit ». Depuis, la ville s'est quand même développée et compte plus de 100'000 habitants aujourd'hui.

Jerash en ruines     Jerash en ruines

 

 

 

[Amman] [Petra] [Wadi Rum] [Jerash] [La Mer Morte] [Site Baptême Jésus] [Nebo-Madaba] [Karak] [Aqaba] [Umm Qais] [Châteaux] [Ramadan]