Amman

Bonjour à tous pour les dernières brèves sur la Jordanie.

La citadelle d'Amman

Voilà plus de 2 ans qu'Amman fut ma ville d'accueil, et pourtant je ne vous en ai encore presque jamais parlé, sinon comme point de départ de mesure de distance des nombreux sites touristiques. Aujourd'hui, il est temps de vous parler de cette ville que j'ai quittée voilà quelques jours. Commençons par la ville d'Amman du passé, qui s'est d'abord appelée Rabbath Amman dans la Bible (qui signifie « La grande ville des Amonites »), puis Philadelphia pour devenir en 1921 Amman, capitale de la Jordanie.

 

La citadelle d'Amman: EntréeHabitée dès le 13e siècle avant JC, la ville fut à l'origine construite sur 7 collines (comme Rome) ; elle s'étend maintenant sur plus de 19 collines. La ville a peu gardé de vestiges des invasions assyriennes ou nabatéennes (comme à Petra). On y retrouve en revanche les vestiges des époques grecques et romaines. Et comme à chaque fois pour tous les lieux touristiques proches de chez soi, on se dit qu'on a le temps d'aller les visiter. La citadelle romaine d'Amman n'a pas échappée à la règle. J'ai attendu plus de 18 mois avant de faire ma première visite.

Cette citadelle qui existe depuis le néolithique est fortifiée à l'âge du bronze, vers 1800 avant JC. Cela représente plus de 7000 ans d'occupation. En forme du L, une grande partie n'a pas encore été restaurée, mais cela reste un formidable musée à ciel ouvert au centre de la ville.

On peut y découvrir le Temple d'Hercule, un église byzantine, une mosquée et l'entrée du palais avec son dôme ainsi que la citerne.

  • Le temple d'Hercule a été construit entre 162 et 166 avant JC. Il est plus large que n'importe quel temple de Rome.
  • La citadelle d'Amman: Temple d'Hercule
  • L'église byzantine a elle été construite entre le 5e et 6e siècle après JC.
  • La citadelle d'Amman: Eglise byzantine
  • La mosquée date des Umayyades, au 8e siècle.
  • La citadelle d'Amman: mosquée Umayyade
  • Le dôme est une reconstitution simplifiée contemporaine de ce qui devait exister à l'époque.
  • La citadelle d'Amman: le dôme

A la base de la colline se trouve le centre ville historique d'Amman, avec l'amphithéâtre romain, mais également le grand souk et sa mosquée. On y trouve aussi les maisons historiques les plus anciennes.

Le dernier projet des autorités afin de favoriser le tourisme dans la ville est de construire un funiculaire qui va relier la citadelle à l'amphithéâtre romain.

La citadelle d'Amman: Panorama  l'Amphitéâtre d'Amman

Le vieux Amman  Le vieux Amman

Le vieux Amman  Le vieux Amman

Bien que la ville fut secouée par de nombreux séismes, qui laisse la ville presque entièrement en ruines jusqu'en 1870 environ, l'amphithéâtre a pu être relativement bien conservé. Il pouvait contenir jusqu'à 6000 spectateurs et a été construit vers 150 après JC, par l'empereur Antoninus Pius.

l'Amphitéâtre d'Amman  l'Amphitéâtre d'Amman

Et mis à part ces vestiges principaux, d'autres ruines peuvent être aperçues ailleurs dans la ville, comme au bout de ma rue par exemple (visibles en hiver comme en été).

Ruines d'Amman sous la neige  Ruines d'Amman

Aujourd'hui, Amman n'a plus rien à voir avec l'époque romaine. Les grandes artères et le trafic ont envahit la ville. Bien qu'une règle urbanistique oblige les bâtiments à être construits avec au moins la façade principale en pierre blanche, certaines dérogations existent pour quelques bâtiments architecturaux.

Panorama d'Amman Ouest

Amman Ouest principalement, c'est la partie de la ville où les voitures de grosse cylindrée, les villas gigantesques et les magasins de luxe sont profusion. Il faut dire que nombre de nationaux de pays voisins (Irak dans le passé, Egypte et Syrie plus récemment) y investissent leur argent, sans compter les gens de Dubaï et d'Arabie Saoudite qui viennent y passer les quelques mois d'été au frais (35 -40° sur Amman par rapport aux 50° chez eux).

Voici donc un dernier petit tour d'Amman Ouest pour dire au revoir à cette ville qui m'a accueilli pendant plus de 2 ans.

L'hotel Intercontinental, l'hotel Sheraton et le nouveau carrefour de Shmeisani

Hôtel Intercontinental Hôtel Sheraton

Le carrefour de Shmeisani

Le pont suspendu d'Abdoun, La grande mosquée du roi, La voiture royale au musée royal de l'automobile

Le pont d'Abdoun La grande mosquée royale

Voiture royale au musée de l'automobile

Des bureaux, le drapeau géant sur un des mats les plus hauts du monde, l'ancienne gare historique d'Amman

Un bâtiment commercial Le mat du drapeau

La gare ferroviaire d'Amman

 

Une mosquée, Rainbow Street, la place de la municipalité

Mosqueé Rainbow Street

La municipalité

Centre commercial Carrefour, Centre commercial Sweifieh, Piscine de Sports City

Centre commercial City Mall - Carrefour Centre commercial Sweifieh

Piscine de Sports City

Amman sous la neige

Amman sous la neige Amman sous la neige

Amman sous la neige

Panorama depuis la citadelle

Panorama depuis la citadelle

Pour conclure, pendant ces deux années de récits sur l'Irak et la Jordanie, je vous ait beaucoup plus parlé de tourisme en Jordanie que de mon travail pour l'Irak. Ceci est dû principalement au fait qu'il était plus facile de faire des photos en Jordanie qu'en Irak et que le genre de travail que je faisais en Irak n'était pas très intéressant à raconter en soit, car soit trop technique, soit trop sensible pour pouvoir vous en raconter suffisamment.

Enfin, si cela vous a plu, il vous sera plus facile de vous rendre en Jordanie qu'en Irak pour faire les mêmes découvertes.

 

[Amman] [Petra] [Wadi Rum] [Jerash] [La Mer Morte] [Site Baptême Jésus] [Nebo-Madaba] [Karak] [Aqaba] [Umm Qais] [Châteaux] [Ramadan]