Taj Mahal

Taj Mahal - A Panorama 011

Taj Mahal - A Panorama 002

Taj Mahal - Le tombeau extérieur 019

 

 

Le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne . Shah Jahân qui lui voue un amour sans borne est terriblement affecté et promet de faire construire à sa mémoire le plus beau mausolée jamais construit par un homme pour son épouse. Il ramène sa dépouille à  Agra et la fait ensevelir momentanément avant de faire commencer les travaux d'un édifice qui devait être le plus magnifique du monde. Shah Jahân ayant visité les meilleurs exemples d'architecture de l'Inde donna son approbation pour concevoir un jardin funéraire dans la lignée du  tombeau d'Humayun (son arrière grand-père) à Delhi.

 

Taj Mahal - Le tombeau extérieur 017

Taj Mahal signifie "Palais de la Couronne". Le complexe est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

 

La construction commence en 1631 et d'après le nombre de coupoles sur la porte d'entrée, le chantier se serait terminé en 1643, mais cette date est sujette à débat. Le 7 juillet 2007, le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde

Taj Mahal - La porte d'entrée 010

Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s'inclinent vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau.

Taj Mahal - Par les arcades 001  Taj Mahal - Par les arcades 003

Taj Mahal - Le tombeau extérieur 022                    Taj Mahal - Le tombeau extérieur 025

À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, qui a été construite afin de sanctifier l'endroit et fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab (« réponse »), destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n'est pas employée comme mosquée car elle n'est pas orientée vers La Mecque.

Taj Mahal - La mosquée et son image 003  Taj Mahal - La mosquée et son image 005

Taj Mahal - Divers 007

Taj Mahal - Le tombeau intérieur 010 

 

La symétrie de tout le complexe était parfaite (également avec la mosquée et son jawab (« réponse »),  ainsi que dans les jardins). Malheureusement, par la suite une deuxième tombe fut installée dans le mausolée par le fils de l'empereur. Cette nouvelle tombe fut plus grande que la première et située sur la gauche de l'axe de symétrie. Tout l'ensemble s'en trouve ainsi déséquilibré. Mais ceci ne se remarque qu'une fois au centre du tombeau. En revanche, en son centre la qualité et le volume des enluminures est impressionnant. Quand on sait (voir plus bas) avec quelles pierres précieuses les couleurs son obtenues et avec quelle patience il faut tailler chaque motif, on mesure encore plus le travail impressionnant qui a du être fourni pour construire cette merveille.

  Taj Mahal - Décorations 007

 

Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et du reste de l'Asie. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification.

  • Le marbre blanc est extrait du Rajasthan,
  • le jaspe vient du Panjâb,
  • la turquoise et la malachite du Tibet,
  • le lapis-lazuli du Sri Lanka,
  • le corail de la mer Rouge,
  • la cornaline de Perse et du Yémen,
  • l'onyx du Deccan et de Perse,
  • les grenats du Gange et du Boundelkhand,
  • l'agate du Yémen et de Jaisalmer,
  • le cristal de roche de l'Himalaya.

En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.

Taj Mahal - Décorations 005

Taj Mahal - Le tombeau intérieur 007                             Taj Mahal - Décorations 004

 

Ci-dessous, on peut voir comment sont faites les incrustations présentes sur le Taj Mahal. Avant tout le marbre est enduit d'ocre pour voir l'état de la gravure. Ensuite, à l'aide d'une pointe aiguisée, le marbre est taillé selon les besoins du motif désiré. Ensuite, une personne taille les pierres précieuses à la forme désirée. La face qui sera visible est polie . Il reste alors plus qu'à ajuster la pierre ou le trou pour que le tout s'intègre parfaitement sur la plaque de marbre. Une fois le motif complet terminé, la plaque entière est polie une nouvelle fois, afin d'enlever la couche d'ocre ainsi que toutes les dernières aspérités.

Agra - Artisanat 005     Agra - Artisanat 007

Voilà, pour ceux qui veulent encore profiter un peu plus de la beauté du lieu, avec des photos bien meilleures que les miennes, je vous propose les liens suivants (et si vous comprenez l'anglais, en lisant le récit du 2e lien, vous verrez qu'il n'est pas aussi facile de photographier le Taj Mahal:

 

 

[New Delhi] [Fête Nationale] [Srinagar] [Fatehpur Sikri] [Agra] [Taj Mahal] [Amritsar] [Calcutta] [Kerala] [Goa]