Kerala

Munnar - Thekaddy

Aujourd'hui, je vous propose une petite visite culturelle dans l'état indien du Kerala, au sud ouest de l'Inde. Peu de texte, mais beaucoup de photos. Comme pour Goa, cet état possède près de 600 kilomètres de côtes sur la Mer d'Arabie (ou Mer d'Oman), mais les plages sont un peu moins renommées. La capitale est Thiruvananthapuram. Le Kerala peut être divisé en trois régions : la côte, la plaine, les montagnes.

Chetty Chetty

Commençons par la côte. Notre arrivée s'est faite dans la ville de Cochin, la ville la plus peuplée de l'Etat avec 600'000 habitants (c'est très peu comparé aux millions de Bombay ou New Delhi). Cette ville abrite le port indien le plus important. La partie la plus ancienne de la ville s'appelle Fort Cochin. C'est là qu'on y trouve le palais du Raja ou palais Hollandais (1re photo ci-dessous), construit en 1555. On y trouve aussi une synagogue, une cathédrale et l'église Saint-François.

Kochin Kochin

Kochin Chetty

Avez-vous entendu parler de Vasco de Gama ? Ce navigateur portugais (1460-1524) est considéré comme le premier Européen à être arrivé aux Indes en 1498, en passant par le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud (les deux photos ci-dessous).

Réserve du Cap de Bonne Espérance Réserve du Cap de Bonne Espérance

Vasco de Gama effectua 3 voyages aux Indes, dont le dernier en tant que Vice-roi des Indes. Il mourut peu après son arrivée au Kerala et fut enterré dans l'Eglise Saint-François à Fort Cochin. Finalement, en 1539, son fils ramène ses restes au Portugal.

Kochin - Tombeau Vasco de Gama Kochin - Tombeau Vasco de Gama

En nous déplaçant vers la plaine, nous découvrons la partie connue sous le nom de « Backwaters ». C'est une série de lagunes et de lacs, constituée de plus de 1500 kilomètres de canaux. C'est un écosystème unique où les eaux douces des fleuves se mélangent à l'eau salée des lagunes. C'est un des hauts lieux touristiques de la région, connu pour ses bateaux-maison. Il y en aurait plus de 2000. Ces bateaux sont équipés de chambres (avec climatisation), toilettes-douche indépendantes, cuisine et salon – salle à manger. Le tout fonctionnant au moteur diesel ou via la génératrice. La croisière dure généralement deux jours, en effectuant une boucle sur les canaux. A la nuit tombée, le bateau s'arrête sur une berge en pleine campagne (mais il y a à proximité un cabanon de la compagnie, qui permet de relier le bateau à une prise électrique, afin d'éviter le désagrément du générateur durant la nuit). La visite est agrémentée de divers arrêts (afin de choisir son poisson frais pour le repas ou pour visiter quelques villages). Après plusieurs jours de voiture à sillonner le Kerala, cette croisière est un très bon moment de détente, repos et calme pour récupérer du voyage.

En bateau au Kerala     En bateau au Kerala 

En bateau au Kerala     En bateau au Kerala

En bateau au Kerala    En bateau au Kerala

En bateau au Kerala     En bateau au Kerala 

En bateau au Kerala     En bateau au Kerala

Nous pouvons maintenant nous attaquer à la montagne. Après quelques heures sur une route sinueuse, avec quelques rencontres insolites, nous pouvons atteindre la ville de Munnar à 1600 mètres d'altitude et 100km de Cochin.

Kochin - Munnar Kochin - Munnar Munnar - Thekaddy

Munnar Munnar

L'histoire de cette ville est liée à la culture du thé, avec des plantations à perte de vue. C'est un britannique qui a commencé la culture dès 1878. La ville a son musée du thé, qui explique la collecte et traitement des feuilles de thé.

Munnar - Musée du Thé  Munnar - Musée du Thé Munnar - Musée du Thé

La région est parsemée de petits villages avec centres de collecte et de traitement du thé.

Munnar - Thekaddy  Munnar - Thekaddy Munnar - Thekaddy

Munnar - Thekaddy    Munnar - Thekaddy

Les cultures dans la région représentent 24'000 hectares pour une collecte de 50'000 tonnes. Quand on sait que la plupart du thé est collecté à la main, je vous laisse imaginer le temps que cela prend.

Munnar - Thekaddy     Munnar - Thekaddy Munnar - Thekaddy

Après Munnar, nous pouvons prendre une route pittoresque vers le sud qui va nous amener à Kumily et la réserve de Periyar (aussi connue comme Thekkady).

Munnar - Thekaddy      Thekaddy - Mararikulam

Thekaddy - Mararikulam    Thekaddy - Mararikulam

La ville de Kumily, ville frontière entre l'état du Kerala et celui du Tamil Nadu, est connue pour les jardins d'épices ainsi qu'une faune et une flore très colorées.

Thekaddy - Jardin aux Epices  Thekaddy - Jardin aux Epices Thekaddy - Jardin aux Epices

Ce fut aussi l'occasion de découvrir le théâtre et les arts martiaux traditionnels

Thekaddy - Arts Traditionnels  Thekaddy - Arts Traditionnels

Mais surtout la ville de Kumily sert de point d'entrée pour la réserve naturelle de Periyar. Elle est le sanctuaire de nombreux éléphants et tigres. Un barrage permet de retenir l'eau si nécessaire à la réserve. Durant notre trek, nous n'avons pas vu d'éléphants, et n'avons pu observer qu'un seul tigre, celui qui nous accueille à l'entrée du parc. Je vous laisse profiter des paysages.

Thekaddy - Réserve des Tigres de Periyar     Thekaddy - Réserve des Tigres de Periyar

Thekaddy - Réserve des Tigres de Periyar     Thekaddy - Réserve des Tigres de Periyar

Thekaddy - Réserve des Tigres de Periyar     Thekaddy - Réserve des Tigres de Periyar

Un peu plus loin, en retournant en direction de Cochin, nous traversons des plantations de caoutchouc autour du village de Kanam. C'est l'occasion de découvrir de petits hôtels perdus dans la montagne, dans des maisons d'époque.

Thekaddy - Réserve des Tigres de Periyar Thekaddy - Réserve des Tigres de Periyar

Ayant été à la frontière du Tamil Nadu, nous en avons profité pour y faire une petite incursion et visiter la ville de Madurai. Cette ville, habitée en permanence depuis plus de 2500 ans est surtout connue pour son temple, ainsi que le palace.

Madurai Madurai

Le palace Thirumalai Nayak date du 17e siècle, élevé par le roi Thirumalai Nayak, membre de la dynastie Nayak de Madurai. On ne peut voir aujourd'hui qu'un quart du palace, le reste ayant été détruit. Cela aurait dû être un des plus grands palaces de l'Inde du Sud. Ce palace est surtout impressionnant pour les diverses colonnades.

Madurai - Le Palais     Madurai - Le Palais

Madurai - Le Palais     Madurai - Le Palais      Madurai - Le Palais

Madurai - Le Palais     Madurai - Le Palais

Enfin, l'autre haut lieu à visiter est le temple de Mînâkshî, construit de 1560 à 1680. Il compte parmi les lieux saints de l'Inde les plus fréquentés, 15'000 visiteurs par jour (et jusqu'à 25'000 le vendredi). Il est dédié aux dieux Mînâkshî et Shiva. Comportant plusieurs enceintes, le mur extérieur fait 254 x 237 mètres. Le bassin principal de Porthamarai Kulam (=l'étang du lotus d'or) est un bassin rectangulaire de 50 m sur 37 m. Dans les légendes tamoules, le bassin est censé juger la valeur d'un livre : les auteurs placent leurs œuvres dans le bassin. Les travaux mal écrits sont censés couler et ceux de qualité flotter.

Madurai - Temple Meenakshi Amman Madurai - Temple Meenakshi Amman

Le complexe contiendrait 33'000 sculptures et de nombreuses peintures, réparties dans diverses salles, dont la salle des mille piliers. En revanche, avec le nombre de bougies et d'huile, ainsi que les rituels hindous de mettre des offrandes un peu partout, on ne peut pas dire que le temple brille d'une propreté suisse.

Madurai - Temple Meenakshi Amman  Madurai - Temple Meenakshi Amman Madurai - Temple Meenakshi Amman Madurai - Temple Meenakshi Amman

Madurai - Temple Meenakshi Amman

Madurai - Temple Meenakshi Amman  Madurai - Temple Meenakshi Amman

Madurai - Temple Meenakshi Amman Madurai - Temple Meenakshi Amman

Ce qui frappe de loin, ce sont les tours-portails qui permettent de passer d'une enceinte à l'autre. Appelés Gopuram, il y en à 11 pour ce temple, d'une hauteur de 45 à 50 mètres. Le portail sud, le plus haut de tous (52 m), fut pendant des siècles le bâtiment le plus haut d'Asie.

Madurai - Temple Meenakshi Amman                                                                       Madurai - Temple Meenakshi Amman

Madurai - Temple Meenakshi Amman

Ce temple est si vaste et renferme tant de pièces, que pour ceux qui désirent en savoir plus, je vous encourage à vous rendre sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Mînâkshî

 

[New Delhi] [Fête Nationale] [Srinagar] [Fatehpur Sikri] [Agra] [Taj Mahal] [Amritsar] [Calcutta] [Kerala] [Goa]