Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri - Le Palais 002Fatehpur-Sikrî devient capitale en 1571 sous l'empereur Moghol Akbar, après qu'il eut quitté Agra. Le nom signifie "Ville de la Victoire". Il y installa un vaste palais.

Il y avait à l'entrée une salle des audiences publiques pour y organiser les fêtes. A l'intérieur de la première cour, on y trouve une salle des audiences privées, le diwan-i Khas. L'empereur se tenait sur le trône au somment de l'édifice, soutenu par 4 ponts d'accès. Le public se tenait au bas, comme depuis le lieu où la photo fut prise.

 

Dans la cour de l'Anup Talao se trouvait un grand bassin et un petit palais dit de la sultane turque.

Le palais de Jodhbai est l'un des plus énigmatiques. Il pourrait avoir été réalisé avant le règne d'Akbar, car son décor intérieur est complètement rajput.
Enfin, il faut aussi évoquer le Panj Mahal, le plus haut bâtiment du complexe palatial, dont le nom signifie d'ailleurs cinq niveaux. Il possède en effet cinq étages hypostyles aux colonnes très décorées, et son toit est terminé par des chatris.

 

 

Fatehpur Sikri - Le Palais 006  Fatehpur Sikri - Le Palais 007

Fatehpur Sikri - Le Palais 009  Fatehpur Sikri - Le Palais 018

Fatehpur Sikri - Le Palais 022

La grande mosquée (une des plus grande d'Inde après celle de New Delhi) date de 1573 environ. Etrangerment, son entrée donne vers l'Ouest, et non en direction du palais de l'empereur.

Fatehpur Sikri - La Mosquée 017

Dans la cour de la mosquée se trouve un petit édifice de plan carré (14,63 m de côté), entièrement en marbre blanc. Ce tombeau, qui est destiné à shaykh Salim Chishti possède autour de sa salle centrale un écran treillissé de manière complexe, l'un des plus beaux exemples connus. Son porche est soutenu par des corbeaux serpentiformes exceptionnels, et à l'intérieur se trouvait un baldaquin de bois incrusté de nacre. L'utilisation du marbre blanc sans association avec du grès rouge est elle aussi extraordinaire à cette période, et a donné lieu à plusieurs hypothèses : s'agit-il d'une manière de distinguer visuellement les tombes de saints[1] ? Ou le bâtiment a-t-il été reconstruit à l'identique (les corbeaux étant bien datés du règne d'Akbar) mais en marbre blanc à une date postérieure ? La question n'est toujours pas tranchée.

 

Fatehpur Sikri - La Mosquée 001  Fatehpur Sikri - La Mosquée 005

Fatehpur Sikri - La Mosquée 008  Fatehpur Sikri - La Mosquée 010

Fatehpur Sikri - La Mosquée 016  Fatehpur Sikri - La Mosquée 019

 

[New Delhi] [Fête Nationale] [Srinagar] [Fatehpur Sikri] [Agra] [Taj Mahal] [Amritsar] [Calcutta] [Kerala] [Goa]