Calcutta

Bienvenue dans la troisième ville de l'Inde, Calcutta, capitale du Bengale de l'Ouest. En 2011, le centre comptait 4,5 millions d'habitants, et plus de 14,1 millions si on prend la périphérie. Calcutta, c'est l'ancienne capitale de l'Empire des Indes britanniques, ce qui fait qu'on y voit encore aujourd'hui de nombreux bâtiments de style colonial britannique.

Calcutta_001  Calcutta_002

Calcutta_003

Malheureusement, la mousson a frappé durant une bonne partie de mon séjour, ce qui fait que j'ai découvert la majeure partie de la ville sous la pluie. C'est un autre charme, si on n'a pas peur de se mouiller et se salir les pieds. Cela empêche cependant de sentir l'ambiance de la ville, chacun essayant au plus vite de se mettre à l'abri des trombes d'eau.

Calcutta_004  Calcutta_005

Calcutta_006

Quelques lieux font partie du circuit touristique: l'ancien et le nouveau pont de Howrah, la Cathédrale Saint Paul, l'Eglise Saint Jean, le mémorial de la Reine Victoria, le Maidan et son fort William, tristement célèbre pour son trou noir, le marché aux fleurs...

Calcutta_007  Calcutta_008

Calcutta_010

Calcutta_009                              Calcutta_012

Calcutta_013  Calcutta_014

Calcutta_015                              Calcutta_018

Calcutta_016  Calcutta_017

Le trou noir était un petit donjon du vieux fort William, qui renferma les prisonniers britanniques lorsque l'armée du Nawab du Bengale (craignant l'influence trop grandissante de la compagnie des Indes dans ses affaires interne) a capturé le fort le 20 juin 1756. Due à la promiscuité, 123 des 146 prisonniers moururent (chiffres toujours sujets à controverse).  Un monument fut érigé pour la postérité,  mais dû être enlevé par la suite en raison de tensions pour la cause indépendantiste. Il fut finalement réinstallé, mais pas sur le lieu original du Trou Noir, mais dans les jardins de l'Eglise Saint Jean.

Calcutta_019  Calcutta_011

Le fort William fut quand à lui détruit peut après l'incident et un nouveau fort William fut reconstruit plus imposant, celui qui est encore visible aujourd'hui. Et afin que les nouveau cannons aient une vue dégagée sur les assaillants, une zone de 3 kilomètres fut dégagée pour laisser place à un terrain vague. C'est donc aujourd'hui, un immense parc de verdure au milieu de Calcutta. Et en son autre extrémité, aux alentours du monument de la Reine Victoria, un parc y a été emménagé, ce qui permet aux nombreux jeunes amoureux de s'y retrouver aujourd'hui, et à la nuit tombée, de profiter d'une immense fontaine musicale, le tout non loin du Gange sacré.

Calcutta_020  Calcutta_021

Calcutta_024

Calcutta_022  Calcutta_023

Bien entendu, Calcutta étant une mégapole, il y a de nombreux autres lieux à visiter, ce que mon bref séjour ne m'a pas permis.

Calcutta_025

Calcutta_026  Calcutta_027

Mais ce dont vous connaissez peut-être le plus de Calcutta, se sont ses fameux bidon villes et l'action des Missionnaires de la Charité, fondé en 1950 par Mère Teresa. Elle quitta l'ordre des Sœurs de Notre-Dame de Lorette après ce qu'elle a décrit comme « l'Appel dans l'Appel » du 10 Septembre 1946, qui survint dans le train entre Calcutta et le Darjeeling. Née Albanienne en 1910 sous le nom de Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, elle quitta sa famille pour devenir missionnaire vers 18 ans et ne revit plus jamais ses parents. Elle acquit plus tard la nationalité indienne. Elle décéda le 5 Septembre 1997, dans sa chambre de la maison mère des missionnaires de la charité à Calcutta. Sa mort fut quelque peu éclipsée par la mort de Lady Diana quelques jours plus tôt et dont l'enterrement eut lieu le lendemain de la mort de Mère Teresa.

Calcutta_Mother_Teresa_001  Calcutta_Mother_Teresa_002

Ce qui m'a surpris au premier abord, c'est la location de la maison de Mère Teresa, le long d'une grande artère, au centre ville, bien long des montagnes d'ordure et de leurs bidon villes. Mais en fait, pas besoin d'aller bien loin de chez elle pour y voir la misère, car presque tous les trottoirs, encore aujourd'hui possèdent leurs maisons de plastique. C'est une maison simple, qui accueille aujourd'hui les novices de la congrégation et qui se trouve être le siège des missionnaires, représentées par plus de 4500 sœurs réparties dans 133 pays. Sa chambre a été laissée telle quelle. Bien qu'étant la plus chaude, car située juste au dessus des cuisines, Mère Teresa n'a jamais voulu de ventilateur. Elle aurait voulu être enterrée dans le cimetière tout proche, dans un lieu unique pour toutes les sœurs. Mais la congrégation a finalement décidé de l'enterrer dans la maison mère, dans une pièce à l'entrée de la maison, accessible à tous, juste à côté du vacarme de la rue. Sur la porte d'entrée de la maison, on peut y voir l'écriteau « Mother Teresa MC, IN », c'est-à-dire que Mère Teresa se trouve dans la maison.

Calcutta_Mother_Teresa_003  Calcutta_Mother_Teresa_004

Faisant exception au protocole, le gouvernement indien avait décidé de lui réserver des funérailles nationales. Cependant, en tout temps, l'action de mère Teresa fut sujette à critiques. Bien que sa mission fut d'aider les plus pauvres parmi les pauvres, certains l'accusèrent de mal utiliser les fonds, de faire de l'évangélisation et de baptiser des mourants.

Calcutta_Mother_Teresa_005  Calcutta_Mother_Teresa_006

Calcutta_Mother_Teresa_007  Calcutta_Mother_Teresa_008

Depuis, les Missionnaires se sont répandues à travers le monde. Même à Calcutta, de nombreux centres existent.

Calcutta_Mother_Teresa_009  Calcutta_Mother_Teresa_010

Laissez-donc moi terminer cette visite par la louange – carte de visite – de Mère Teresa:

  • La vie est une chance, saisis-la.
  • La vie est beauté, admire-la.
  • La vie est béatitude, savoure-la.
  • La vie est un rêve, fais en une réalité.
  • La vie est un défi, fais lui face.
  • La vie est un devoir, accomplis-le.
  • La vie est un jeu, joue-le.
  • La vie est précieuse, prends en soin.
  • La vie est une richesse, conserve-la.
  • La vie est amour, jouis-en.
  • La vie est mystère, perce-le.
  • La vie est promesse, remplis-la.
  • La vie est tristesse, surmonte-la.
  • La vie est un hymne, chante-le.
  • La vie est un combat, accepte-le.
  • La vie est une tragédie, prends la à bras le corps.
  • La vie est une aventure, ose-la.
  • La vie est bonheur, mérite-le.
  • La vie est la vie, défends la.

 

 

[New Delhi] [Fête Nationale] [Srinagar] [Fatehpur Sikri] [Agra] [Taj Mahal] [Amritsar] [Calcutta] [Kerala] [Goa]