Le Mont Wenchi

D'après certains spécialistes, les plus beaux volcans éteints se trouvent en Ethiopie. Dernièrement j'en ai découvert un qui corrobore tout à fait cette affirmation. Vous prenez la route à l'ouest d'Addis, en direction du Sud Soudan. Après environ 120 kilomètres sur une route goudronnée plus ou moins bosselée, vous arrivez à Ambo, à environ 2002 mètres d'altitude.

En Ethiopie, 2002 mètres d'altitude, cela ne ressemble pas à cela :

Publicité

 Mais plutôt à cela :

Eucalyptus

 Cette ville est très connue pour sa fabrique d'eau minérale gazeuse que l'on trouve dans tout le pays, l' « Ambo ». Depuis Ambo, on prend une route de cailloux vers le sud. Pendant environ 20 kilomètres, on grimpe, on grimpe pour arriver au sommet du Mont Wenchi, à 3300 mètres d'altitude.

La vallée

On a beau être près de l'Equateur en plein mois de mai, une petite laine n'est pas de trop pour ce protéger du vent frais qui souffle. Vous venez de découvrir le versant extérieur de l'ancien volcan. Vous allez bientôt découvrir le paysage magique de l'intérieur du volcan.

  Le cratère en vue panorama

 Depuis le sommet, nous continuons la route qui contourne la moitié du cratère par l'extérieur, avant de revenir vers la presqu'ile à droite du lac en longeant la moitié intérieure du cratère. Les 5 kilomètres de piste sont de toute beauté, avec des paysages très variés, mais il ne faut pas avoir peur du vide. 

La descente

 Puis nous arrivons au bord de l'eau. Nous embarquons alors sur le ferry-boat local pour nous rendre sur l'ile (au centre gauche du panorama).

En bateau

 Pour faire un bateau, ce n'est pas compliqué. Vous prenez un gros tronc d'arbre et vous le creusez. Au lieu de le placer sur un socle en béton avec une arrivée d'eau comme on fait les bassins à bétail dans nos chalets d'alpages fribourgeois, vous le mettez sur un plan d'eau et un autre bout de bois vous sert de rame. C'est vraiment un cadre magique, perché à plus de 3000 mètres.

ou dans un tronc d'arbre

Cette île est vraiment un endroit merveilleux pour se reposer.

Une cabane

Mais nous devons rapidement prendre congé de nos hôtes, car il faut penser à la route du retour avant la nuit.

Le port 

Rassurez-vous, nous serons de retour bien avant lui sur son âne.

Un troupeau

[Addis] [Omo] [Le Tigray] [Harar] [Lalibela] [Langano] [Wenchi] [Awash] [Cuisine] [Littérature] [Portraits] [Documentaires]