Films documentaires

Vous désirez en savoir encore plus sur les grands moments de l'histoire éthiopienne, vous en avez marre de lire mes textes, les photos ne sont pas suffisantes, vous voulez du bruit et des images qui bougent. Et bien voilà ci-dessous de quoi vous satisfaire. En novembre 2003, l'alliance éthio-française proposait la troisième édition du festival du film documentaire. Le thème de cette année était à nouveau l'Éthiopie. Je ne peux donc que vous encourager à vous procurer les documentaires ci-dessous pour plus de découvertes. Les deux qui m'ont le plus marqués sont Le Negus (pour une grande page d'histoire) et Faut pas rêver, spécial Éthiopie, pour une vision de l'Éthiopie actuelle (avec les tribus du Sud, Omo Valley, Le Noël orthodoxe à Lalibela, Gondar, les chutes du Nil et le Lac Tana). On nous en a aussi parlé d'un autre : Ethiopie, le toit de l'Afrique , dans la série documentaire « Chemins de traverse » 

Portraits

Cœur d'Athlètes, de Régis Wargnier, 2003, 56', VO en français

A l'occasion des 9e championnats du monde d'athélétisem en France, cet été, Régis Wargnier, réalisateur du long métrage Indochine, nous fait partager la vie quotidienne de trois monstres sacrés de l'Athlétisme mondial, dont l'Ethiopien Hailé Gebre Selassie qui domine le 10000m depuis 10 ans. Haile, Hicham El Guerrouj et Haike Drechler, trois "rage de vaincre" qui, à force de volonté, ont inversé le sort grâce au sport. Des images superbes pour une vraie leçon de courage.

 

 

Lion of Judah, produit par Lutz Becker, 120', VO en anglais.

Ce film réalisé à partir d'images d'archives, de photographie et d'extraits de films provenant du musée de la guerre à Londres, retrace l'occupation italienne en Éthiopie.

Portraits

Portrait

Le Negus, émission proposée par Alain Decaux, 1990, 60', VO en français

Dans l'émission "L'Histoire en questions", Alain Decaux nous raconte la vie et l'incroyable destin d'un homme, Hailé Selassié, roi des rois. Ce film-documentaire, retrace l'histoire de l'empereur, son accession au pouvoir et sa triste chute.

 

Decoding the Unspoken, réalisé par Michelle Eistrup, 2002, 7', VO en anglais

Regard personnel sur les difficultés que rencontrent les voyageurs, les étrangers face à une nouvelle culture.

 

Under African Skies, produit par la BBC, 60', VO en anglais

Ce documentaire présente la vie culturelle et artistique d'Addis-Abeba, vers la fin des années 80 à travers ses grandes figures: Afework Teklé, Aster Awoke, Abate Mekuria ou encore Mulatu Astateke…

Portraits

Faut pas rêver, spécial Éthiopie, réalisé par France 3, 68', 2003, VO en français.

L'homme y a sans doute fait ses premiers pas, la Chrétienté ses premières enjambées, et beaucoup plus proche de nous des athlètes d'exception y ont fait leurs premières foulées. Dans ce documentaire, l'Éthiopie nous dévoile ses charmes au cours d'un périple entre nord et sud.

Portraits

Bury the spear, réalisé par Ivo Strecker et Alula Pankhrust, 72', 2003, VO sous titrée en anglais.

Ce filme documentaire ethnographie tournée dans le Sud de l'Éthiopie, à Arbore, nous invite à assister à une cérémonie de paix filmée en 1993 et à des entretiens avec les sages de cette région en 2002.

Prêtres

 

Konso, Rites funéraires, réalisé par Michel Papatakis, 52', 1992.

à 600 km, au sud d'Addis-Abeba, sur les hauts plateaux du Sud-Ouest, nous découvrons les Konso. Les villages Konso sont encore dirigés par un conseil d'hommes d'une même classe d'âge: au pouvoir pour une durée déterminée, ils transmettent ce pouvoir à la génération suivante à l'occasion de cérémonies rituelles. Reportage étonnant au sein de cette société.

 

 

 

 

Éthiopie, après tant d'orages, réalisé par J. L. Saporito, 52', 1995, VO en français.

L'Éthiopie est le seul pays africain à avoir résisté à tout processus de colonisation et maintenu son indépendance en dépit des conflits qui ont jalonné son histoire depuis cent ans. Cette dimension par trop méconnue de l'histoire éthiopienne fait l'objet de ce nouveau numéro d'Histoire d'Actualité

[Addis] [Omo] [Le Tigray] [Harar] [Lalibela] [Langano] [Wenchi] [Awash] [Cuisine] [Littérature] [Portraits] [Documentaires]