Manga

Avec Ivette, je m'embarque dans un mini-bus en direction de Manga. Vu l'état du bus, je me demande encore comment nous avons fait pour arriver. Dès que nous quittons la route de Pô, nous arrivons sur une piste gravillonnée. Depuis mars dernier la route Toéssé-Manga est en réfection. D'une petite piste une voie on va passer à une grande route goudronnée d'ici deux mois. Mais pour l'instant, en raison de la route fermée, c'est un peu le gymkhana dans la brousse en parallèle à la route en chantier.

Manga

Manga

Manga

Eglise de Manga

Il n'hésite pas non plus à prendre son 4x4 pour nous faire visiter les environs de l'église.

Jeu de la roue
Manga

Je l'accompagne aussi lorsqu'il part en ville pour certaines missions ou amener des gens. Il emprunte souvent des petits chemins très étroits…

Manga

Barrage de Manga

Coucher de soleil

Soirée récréative

Le samedi soir et dimanche sont consacrés à la formation des guides.

Après s'être présentés (Ivette et moi) à toute l'assemblée lors de la messe du samedi soir, nous retrouvons les guides pour une soirée chants.

Quelques conseils

Plus tard, on passera à la nomination de la maîtrise pour l'année qui s'annonce. Le curé responsable du groupe prodigue ses derniers conseils, non sans oublier une petite morale sur l'utilité formative du scoutisme et également la nécessité de bien travailler à l'école.

Election de la maitrise

Puis, suivant le nombre de candidats pour les divers postes (responsable, adjointes, trésorière, informatrice, animatrice, liturgiste), le vote se fait à main levée ou par bulletin. Tout le monde à droit à la parole.

Bien entendu, les personnes nommées sont libres d'accepter ou non le poste.

Le lendemain, on aborde le programme éducatif des guides au Burkina Faso ainsi qu'un petit atelier pratique sur la cuisine (riz au soumbala et jus de bissap)

Préparation du jus de Bissap
Vaisselle

Comme toujours, eau prise à la pompe dans des bidons...

Riz gras au diner

...et cuisine au feu de bois.

Mais ce sont des scouts me direz-vous. A la différence par rapport à notre scoutisme helvétique c'est que cette manière de cuisiner fait partie du quotidien, scout ou non.

Arrivée au centre des guides

En journée, nous quittons le terrain paroissial pour nous rendre au centre des guides afin d'y faire quelques photos pour le prochain journal de l'AMGE (Association mondiale des guides et éclaireuses). Le local se trouve un peu en dehors de la ville, car le terrain y est moins cher.

Les voisins du centre des guides

Il faut dire aussi qu'ici il n'y a ni eau courante, ni électricité.

On en profite pour saluer le voisin.

Ecole de dactylographie

Comme c'est dimanche et qu'il n'y a pas cours, on simule tout pour le photographe.

Dans ce centre inauguré voilà moins d'un an on y dispense des cours de dactylographie.

Ecole de couture

On y donne également des cours de couture.

Et comme il n'y a pas d'électricité, toutes les machines à coudre sont à pédales, les fers à repasser sont alimentés par du charbon incandescent et les machines à écrire sont mécaniques.

Les guides de Manga

Petite photo de famille avec les guides présentes (sur un groupe qui compte environ 80 membres) devant la porte de leur local fraîchement repeinte.

En route vers la paroisse

Puis nous reprenons la route en direction de la paroisse, tout cela en chansons alors que nous traversons la ville à l'arrière du pick-up.

En chansons En chansons

Dernier repas et salutations avant que tout le monde ne reprenne le chemin de la maison, car demain, pour la majorité, il y a l'école. Dans cette campagne, tout le monde n'a pas encore les moyens de pouvoir aller à l'école.

Riz au soumbala
Leçon de cuisine
retour à la maison

En raison d'un changement de programme de dernière minute, l'abbé doit rester à Manga lundi. Je profite donc de cette journée pour me promener encore un peu en ville, aller saluer les guides au lycée et faire un petit brin de causette à la gendarmerie (car un Blanc qui se promène tout seul en ville, a pieds et dont ils ne savent pas pourquoi il est là les inquiète, d'où cet arrêt).

Coucher de soleil

Le lendemain, le curé m'emmène visiter le sud du pays Gourounsi, direction Tiébélé.

[Descriptif] [Au fil des jours] [Centre Guides] [Ouagadougou] [Dédougou] [Gorom-Gorom] [Ménégou] [Dori] [Pampa] [Kaya] [Manga] [Tiébélé] [] [La Toden] [Ouahigouya] [Bazoulé] [Cartes]