Descriptif du projet

Durant l'automne 2002 (de fin août à début décembre), je vais me rendre au Burkina Faso (Afrique) afin de réaliser un projet humanitaire de soutien institutionnel pour l'organisation nationale scoute dans le domaine informatique. Ce nouveau projet est entrepris à titre personnel, mais toujours dans le cadre scout et un esprit scout dans le sens que l'encadrement et le suivi sont assurés par l'équipe internationale du MSdS (Mouvement scout de Suisse). Un département s'occupe principalement de la collaboration dans des projets avec le Burkina Faso depuis 1993. Plus d'informations sur cette coopération peuvent être obtenues sur Internet

Mon travail consistera d'une part à donner des cours d'informatique au bureau national des guides burkinabés (équivalent de l'équipe fédérale du MSdS en Suisse) pour leur administration nationale et d'autre part de me rendre dans différentes régions du pays afin de découvrir la culture du pays, cela par la visite de sites où des projets de coopération ont été réalisés ces dernières années.

Pour la partie informatique, je vais reprendre un projet qui c'est déroulé en automne 2001 durant 2 mois et tâcher de continuer sur la dynamique créée. Je recevrais quelques personnes (de manière individuelle, le centre ne disposant que d'un seul ordinateur) responsables du bureau national des guides scoutes à Ouagadougou afin de leur dispenser divers cours de base sur Word, Excel ainsi que le maniement d'Internet pour la recherche d'information et le courrier électronique pour la communication avec la Suisse. Un renforcement du système administratif sera également mis en place et les cours seront adaptés suivant les fonctions des personnes dans l'organisation et leur niveau de formation déjà acquis. Ces cours seront répartis à des intervalles réguliers tout au long de mon séjour.

En plus du soutien administratif et formatif, une aide concrète de main-d'œuvre est apportée. Chaque année, des groupes de scouts se rendent au Burkina afin d'y réaliser leur camp d'été. Durant les quelques semaines de leur séjour, ils aident à la construction d'une maison, d'une école, d'un puits, de reboisement ou de formation et sensibilisation… Un temps est consacré à la visite. Avec la coordinatrice nationale ou d'autres membres du bureau, je vais me rendre dans les différentes régions du pays pour visiter certains projets qui ont été réalisés. Ceci devrait me permettre de combler les temps libres entre les semaines de cours d'informatique et c'est aussi un autre moyen de visiter le pays et d'entrer en contact avec la population locale.

[Descriptif] [Au fil des jours] [Centre Guides] [Ouagadougou] [Dédougou] [Gorom-Gorom] [Ménégou] [Dori] [Pampa] [Kaya] [Manga] [Tiébélé] [] [La Toden] [Ouahigouya] [Bazoulé] [Cartes]