Centre des Guides

Le centre des Guides se trouve dans la banlieue Est de Ouagadougou (consultez ici le plan détaillé de la ville et l'emplacement du centre)

Plan du centre

Plan du centre

Le centre des guides comporte plusieurs bâtiments. On y distingue:

  • L'administration avec les salles de réunion et de conférence
  • Les foyers
  • Les toilettes
  • Le centre ménager
  • La cuisine du gardien
  • La maison du gardien
  • L'entrée (en bas)

De l'extérieur

La rue

La route qui va vers le Nord en direction du petit marché

La rue

Le long du mur du Lycée la Jeunesse. Au fond à gauche se trouve le centre des guides.

Portail du centre des guides
La rue

La route passe devant le centre pour aller rejoindre le boulevard goudronné Charles de Gaulle vers le sud.

Le portail bleu indique l'entrée de la cour, délimitée comme partout par un grand mur.

Buvette

A droite du portail se trouve un petit local qui est loué à des jeunes pour en faire une buvette. On y trouve Cola, Fanta, Sprite, Tonic, Guinness, Flag et Brakina fraîches. Mais pas de restauration. Les 5dl de Coca reviennent à 275 fr. CFA (= 0.70 francs suisses)

Pour le gosier, on l'a vu, il y a la buvette. Pour l'estomac, il y a les maquis (petits restos très bon marché) et les marchands de rue.

Mon voisin vend le mouton au four devant le centre. Un autre vend des brochettes 50 fr CFA la brochette (12 centimes)

Marchand de mouton au four

La cour intérieure

Bureau national des Guides

Le bâtiment principal comprend le bureau national de l'Association des Guides du Burkina Faso ainsi que des locaux de réunion.

D'autres bâtiments sont réservés pour le gardien.

Dans la cour derrière se trouve également un petit jardin ainsi que la pompe à eau manuelle. Et oui, ici il n'y a pas l'eau courante. Tout doit se faire à l'aide de bidons.

Pompe à eau
Atelier ménager

Vous découvrez ici le centre ménager. Mais qui est en fait des grandes salles vides (puisque toute la cuisine se fait dehors à même le sol). La rentrée n'a lieu qu'en octobre, dont tout est désert pour l'instant.

Douches

Le coin WC et douches. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de toit. En effet, dans ce pays, il pleut très rarement, et lorsqu'il pleut, cela dépasse rarement deux ou trois heures.

Logements

Un autre bâtiment contient 9 logements d'une à deux pièces qui sont loués à des particuliers. Il y a également un préau central pour se protéger du soleil qui cogne à longueur de journée. C'est ici que je loge.

Logements de l'arrière

Sur la photo, prise de l'arrière du bâtiment, on peut ici voir 3 appartements (1 pour chaque fenêtre). Comme on voit également la profondeur d'une pièce sur la façade de droite, je vous laisse imaginer la place qu'il y a à l'intérieur.

On voit ici les guides du centre ménager en pleine animation de chants (dont plusieurs chants suisses appris durant l'été avec les scouts de passage)

Et chaque soir depuis la terrasse, on profite des couchers de soleil avec les nuages de soirée.

Le bureau national

Bureau national

Le bureau national n'occupe que deux pièces, la première pour le secrétariat, la deuxième pour le matériel.
L'équipement est très sobre: un bureau avec quelques fournitures, un ordinateur, des étagères avec les divers documents.
Sur les parois on peut voir fièrement le certificat de reconnaissance de l'appartenance de l'Association des Guides du Burkina Faso à l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

Le logement suisse

Voilà l'entrée du studio habité par les scouts de Suisse de passage au Burkina pour une coopération avec l'association des Guides.

Entrée du foyer
Cuisine

Dans la première pièce se trouve la cuisine ainsi que le coin des repas. Alors que la majorité des burkinabés cuisine au charbon, ici le gaz est utilisé.

Et sur la table, il y a en permanence des bidons remplis d'eau traitée afin que nous puissions boire en permanence.

Nous dormons dans la deuxième pièce, plus grande que la cuisine et suffisante pour accueillir deux matelas.

Bien entendu, il faut toujours utiliser la moustiquaire, car le paludisme nous guette à chaque instant.

chambre
[Descriptif] [Au fil des jours] [Centre Guides] [Ouagadougou] [Dédougou] [Gorom-Gorom] [Ménégou] [Dori] [Pampa] [Kaya] [Manga] [Tiébélé] [] [La Toden] [Ouahigouya] [Bazoulé] [Cartes]