La rivière Kwai

Un autre pré-camp proposé fut la découverte de la province de Kanchanaburi.

La rivière Kwai 

 

 

Cette région est très connue pour ses maisons flottantes sur une rivière encore plus connue.

 

 

 

 

 

La réplique du pont de la rivière Kwai 

 

 

Et cette rivière si connue est la Rivière Kwai, avec son pont de chemin de fer si convoité lors de la deuxième guerre mondiale. (celui qui existe aujourd'hui n'en est qu'une réplique)

 

 

 

 

Maison en bois traditionnelle 

 

Ce séjour dans le province de Kanchanaburi fut aussi l'occasion de découvrir les habitations traditionnelles de la campagne thailandaise.

 

 

 

 

 

Cultures 

 

 

 

On a également eu tout le loisir de découvrir les nombreuses cultures, dont une multitude de rizières.

 

 

 

 

Ce périple fut aussi l'occasion de remonter sur les traces de la voie de chemin de fer Birmanie-Thailande, construite lors de la 2e guerre mondiale par les prisonniers de guerre, au prix de nombreux sacrifices.

On peut voir au premier plan de ce panorama la plaine de la rivière Kwai où se trouvaient de nombreux camp de   prisonniers. Les montagnes dans le lointain représentent déjà la Birmanie, ennemie par excellence à l'époque.

Sur l'image de droite, on voit un reste du passage de la voie de chemin de fer. Cette immense tranchée dans la montagne fut   tailllée à bouts de bras par les prisonniers et fut surnommé "Le col des feux de l'enfer". Alors que la construction de cette   ligne de plusieurs centaines de kilomètres était estimée à plus de 3 ans, le travail forcé intensif a permis de la réaliser en 18 mois seulement.

La plaine de la rivière Kwai     Le col des feux de l'enfer

La fin de notre voyage à l'ouest de la Thaïlande c'est terminé de manière un peu plus scoute. Fini le beau bus climatisé et les   routes goudronnées. Pour partir à la découverte d'un parc naturel, nous avons troqué nos sièges rembourés contre un peu   de paille à l'arrière d'un Tuk-Tuk de la campagne. Nous empruntons une piste de cailloux qui s'enfonce entre les montagnes. Nous traversons d'immenses forêts de bambous.

En Tuk-Tuk vers les montagnes   Au milieu des bambous

Une petite clairière aménagée spécialement pour accueillir des groupes du jamboree nous suffira pour monter les tentes. Ici,  c'est le paradis du bambou: les tables, les bancs, les verres, les cabanes pour le matériel et même les toilettes et canalisations sont exclusivement en bambous.

Lors de la randonnée, certains passages doivent se franchir à l'aide de ponts ou d'échelles... en bambous.

Et je vous laisse deviner de quoi sont fait les radeaux et le gouvernail.

Sortie en radeau

Ce séjour au pays du sourire commençait de for belle manière.

Au bord de la rivière

[Bangkok] [La rivière Kwai] [Nord Thailande] [Plan du jamboree]