Jamboree Thailande

Du 28 décembre 2002 au 8 janvier 2003 a eu lieu le 20e jamboree scout à Sattahip en Thaïlande. Une délégation des scouts bullois s'y  est rendue, accompagnée d'environ 900 scouts de Suisse (responsables de maîtrises,  participants, routiers de service).

Pour chaque personne, possibilité était donnée avant ou après le camp de prolonger son séjour dans le pays, avec divers programmes de visites proposés. Si vous désirez découvrir alors un peu  plus la Thaïlande, n'hésitez pas à consulter les pages spéciales sur:

Et voici en quelques lignes un petit compte rendu de notre camp.

A l'aéroport de Bangkok 

 

 

C'est dans la joie et la bonne humeur que nous sommes arrivés à l'aéroport de Bangkok. Une première vague d'arrivée était constituée des routiers de services   qui devaient être sur le terrain de camp le 24 décembre déjà afin d'être formés pour leur futur job durant le camp.

Par la suite sont arrivées les troupes du monde entier, plus de 30'000 scouts. Autant dire que l'aéroport de Bangkok était entièrement paré aux couleurs du jamboree et qu'on ne voyait que des gens avec foulards.

 

 

Dans le train 

 

 

Depuis Bangkok, des trains spéciaux  ont transporté les participants jusqu'à la gare "Jamboree" près de Sattahip, construite spécialement proche du terrain de camp.

En Tuk-Tuk 

 

 

 

 

 

Alors que les premiers participants arrivent au camp, les routiers de service (arrivés quelques jours plus tôt) se rendent sur leurs futurs lieux de travail.

 

Arrivée des participants 

 

 

Depuis la gare, des dizaines de bus faisaient les navettes pour amener les participants au centre des villages (numéro 2 sur le plan). Pour les  participants, il y avait 4 villages (au nom  d'Océans) sub-divisés en 6 sous-camps.

 

 

 

Le camp étant entouré de nombreuses collines, les points de vue (numéros 26 et 21 sur le plan) sont imprenables.

Panorama du camp

Panorama du camp

Les routiers de service prennent vite possession de leur village (entre les points 8, 18 et 19 du plan), réparti en trois sous-camps.

  Sous-camp IST Sous-camp IST

De plus, comme les horaires de travail sont très irréguliers et très différents pour chacun, deux cantines sont prévues pour prendre les  repas selon nos besoins. Et deux lignes de petit train touristique fond le tour du terrain de camp pour amener les différentes personnes  sur leur lieu de travail. La plage et le terrain font plus de 3 kilomètres de long.

Cantine IST  Transport IST

Puis vient ensuite le temps aux troupes de s'installer.

Sous-camp fribourgeois

Village  Arrivée participants

Portail sous-camp  Cantine fribourgeoise

Une troupe danoise 

Et une fois le montage du camp terminé, on peut bien s'accorder un repos bien mérité en attendant le début des activités.

Do you speak english

Plage

Sur l'ensemble de la durée du camp, 6 jours furent consacrés aux activités ordinaires. Les autres jours ont servi aux montage  et  démontage des villages des troupes ainsi qu'aux journée libres pour partir à la découverte de l'immensité du terrain de camp et aller à l'encontre des autres.

Citons par exemple les activités aquatiques sur l'oeil aguerri des secouristes thaïs.

Ninja  Drakar

Les tournois

Grimpe  Tyrolienne

 

Tyrolienne  Tournois

 

Ateliers 

 

On trouve aussi au centre du camp divers quartiers: la cité des sciences, le village du développement, le carrefour des cultures. (entre les points  10, 12 et 14 du  plan).

 

 

 

 

 

Spectacles 

 

De petites scènes sont réparties à travers tout le terrain et des spectacles, des concerts ou des débats s'y déroulent en permanence.

 

 

 

 

 

Cérémonie d'ouverture 

 

Il y a aussi eu les événements spéciaux (à l'aréna centrale, point 3 sur le plan) tels que la cérémonie d'ouverture (en  présence du fils du roi, et il  faut savoir que la famille royale est encore plus vénérée que tout ce qui touche à la religion) et de clôture, le Nouvel An (ordinaire et thaï), les fêtes de villages.

 

 

 

Nouvel An 

Le Nouvel An thaï a été particulièrement réussi, dans la plus pure tradition locale. Et pour ceux qui ont eu la chance de  participer à une  action communautaire le 2 janvier, ils ont même eu le droit de vivre la bénédiction de l'école avec les moines.

Nouvel-An Thai           Nouvel-An Thai

Parking des bus 

 

Les participants ont aussi l'occasion de quitter le terrain de camp (18 au nord sur le plan) pour découvrir la Thaïlande.  Bien entendu, les sorties se font en bus et sous bonne escorte policière, ceci afin d'éviter de perdre du monde. En contrepartie des gens qui sortent, des scouts Thaïs sont  invités à venir visiter l'espace d'une journée le camp.  Cela veut donc dire que chaque jour environ 4000 personnes arrivent sur le terrain et 4000 autres en partent. Je vous laisse  imaginer le cortège des bus et les problèmes logistiques pour le service de sécurité.

Temple boudhiste 

 

 

 

Une petite randonnée à pieds attend les scouts pendant le programme "Explorer la Nature". Dans le programme "Notre culture", les scouts partent à la rencontre des hauts lieux bouddhistes et culturels de la région.

 

 

 

 

 

Pour le programme "Journée d'action communautaire", plus de 40 projets sont mis en place dans les villages des environs  pour  accueillir les scouts. Pendant une journée, les scouts vont devoir travailler sur un chantier (nettoyage de plage, construction d'une place  de jeu, réhabilitation d'une place de village, construction d'abri) pour rendre service à la communauté. Pour beaucoup, cette journée  est considérée comme une des meilleures activités du camp. Elle leur permet à la fois de faire un travail concret qui restera à la fin du  camp, mais aussi de rencontrer la véritable cuisine thaïlandaise, les enfants  des écoles, les coutumes locales, de jouer avec les autres  participants (les groupes de travails étant constitués de 40 à 120 personnes par projet, ce qui représentait entre 4 et 10 pays différents).

Les chantiers:

Community Action Day: un chantier         Community Action Day: un chantier

Community Action Day: un chantier  Community Action Day: un chantier

Les joutes internationales et temps d'échange:

Community Action Day: les joutes  Community Action Day: les joutes

Les spécialités culinaires Thaï:

Community Action Day: la cuisine  Community Action Day: la cuisine

Community Action Day: la cuisine     Community Action Day: la cuisine

Les photos souvenir:

Community Action Day: la photo  Community Action Day: la photo

Le départ 

 

Et après ces nombreuses journées de réjouissances, il faut déjà penser au retour. Sitôt la cérémonie de clôture terminée, les premiers bus se remplissent.

Le premier départ a lieu à 2h du matin, le dernier à midi. En 10 heures, le camp est vidé, 30'000 personnes sont parties.

 

 

 

 

Souvenir 

Il ne restera bientôt sur le terrain plus que la pierre commémorative.

 

 

 

 

 

 

 

Et pour tous ceux qui ont manqué cet événement, j'espère qu'ils n'ont pas manqué le Jamboree 2007 à Londres,  pour le  jamboree du centenaire, sur les lieux mêmes où Baden Powell a réalisé le premier camp scout en 1907

Rendez-vous à Londres en 2007

[Pensées] [Humour] [Jamboree Thailande]