Journée Mondiale de la Jeunesse

JMJ JMJ JMJ

Les prochaines JMJ (Jésus, Marie, Joseph), c'est pour bientôt:

Généralement les JHMJ ont lieu tous les deux ans, comme à Rio de Janeiro en 2013, ou en Pologne en 2015.

Rendez-vous à Cologne en 2005

Les JMJ, c'est quoi ?

Les journées mondiales de la jeunesse sont des journées organisées normalement tous les deux ans pour réunir les jeunes chrétiens du monde entier (et sinon chaque année au niveau national). En 2000, elles ont eu lieu à Rome à l'occasion du Grand Jubilé de l'An 2000. Plus de deux millions de jeunes entre 16 et 35 ans étaient présents. Vous souvenez-vous de la frénésie qui s'était emparée de Paris en 1997 lors des  JMJ. Cela s'est à nouveau reproduit en 2000, puis en 2002 pour la 17e journée de la jeunesse. A Toronto, 800'000 jeunes se sont retrouvés.

Pour être toujours au courant des dernières nouvelles, visiter le site des JMJ de suisse romande: www.jmj.ch

Comment en témoigner?

Pour commencer mon témoignage lors des dernières JMJ, je vais utiliser une phrase tirée du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry:

"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur."

En effet, sur les pages suivantes, vous trouverez diverses photos prises à Rome et Toronto. Je peux bien vous commenter chacune des photos, vous dire ce que c'est passé jour après jour d'une manière factuelle. Mais l'essentiel de ce qui ce vit à ces journées,  je ne pourrais jamais vous le partager par écrit en quelques lignes. Je pense que l'on ne peut comprendre les JMJ que lorsqu'on y a participé une fois. Les JMJ, cela ne se raconte pas, cela ne se filme pas, cela ne s'écrit pas, cela se vit. Or une photo est la représentation figée d'un moment donné, immobile et sans vie. Vous trouverez donc rarement des images des moments les plus forts des JMJ. Seuls ceux qui étaient présents pourront lire entre les images et retrouver au plus profond de leur coeur ces moments si intenses de communion et d'échange, ces moments de partage en actes et non en paroles, ces larmes de joie et de souffrance, cette énergie qui nous fait avancer malgré l'énorme fatigue.

Bonne découverte:
JMJ de Rome en 2000
JMJ de Toronto en 2002

      Logo JMJ Rome 2000     Logo JMJ Toronto 2002

Pour continuer la réflexion, voici encore ici quelques petites pensées.

Et comme dans notre pays il n'est pas aussi facile que lors des JMJ de parler de la foi, aborder un tel thème par le rire peu être très utile. Alors amusez-vous bien avec ces petites histoires.

 

Merci à Formules Jeunes, sans qui je ne serais jamais parti pour ma première expérience.

Logo Formules Jeunes

[Voyages] [JMJ] [LEGO] [Scouts] [E-book] [Bulle] [Contact] [Google Earth] [Plan]