Utilisation Pratique

Après l'étude des produits à disposition sur le marché, il a été décidé d'acheter le PenCentra 130 produit par Fujitsu. Ce choix a été fait, car il semblait correspondre au mieux à nos besoins, tout en ayant un rapport qualité-prix tout à fait concurrentiel. Il faut également relever que ce choix s'est fait après une étude du marché datant de décembre 1999. Vu l'évolution très rapide dans ce domaine, il faudrait revoir nos choix tous les trois mois environ. C'est donc avec ce modèle que va être réalisé le concept d'accession aux données pour le camp cantonal des scouts fribourgeois. Vous pourrez également découvrir dans les paragraphes suivants l'utilisation du livre électronique dans la vie de tous les jours: avantage ou inconvénient.


Table des matières


PenCentra 130 in hand

Utilisation commerciale

Fujitsu étant déjà depuis longtemps à la pointe dans ce domaine et présent sur le marché avec des modèles commerciaux depuis plusieurs années, ils ont eu l'occasion de pouvoir développer de nombreuses applications, notamment avec le PenCentra 130. Ce modèle a été vendu à de nombreuses entreprises pour une utilisation professionnelle et a été utilisé à grande échelle dans de nombreuses manifestations. En voici quelques exemples:

Forum économique mondial de Davos

Dialog

Le forum économique mondial de Davos est un des plus grands rassemblement d'hommes d'affaires, de politiciens, d'intellectuels et d'autres personnes influentes dans la société pour discuter de l'état du monde. Ce forum est totalement indépendant et impartial, sans but lucratif. Ce rassemblement regroupe environ 2000 personnes en une semaine venant des domaines les plus divers. Durant cette semaine, bon nombre de conférences, de séminaires, de banquets d'affaires aux places souvent limitées ont lieu. Le défi est donc de donner accès en tout temps à l'état actuel des places disponibles aux meetings, aux lieux et heures de rendez-vous, aux informations sur les participants, etc. Pour ceux qui le désirent, il faut aussi pouvoir accéder au courrier électronique, et ceci peu importe le lieu où l'on se trouve. Après étude et divers tests menés sur 3 ans, les organisateurs du forum ont opté pour les produits de la gamme Fujitsu. Petits, maniables et d'une grande autonomie, ces modèles ont su ravir d'entrée les utilisateurs. Les informations sont à jour en permanence, ceci grâce à la liaison au serveur par onde radio. Les hotesses se promènent en permanence dans les couloirs du forum avec les tablettes électroniques et fournissent ainsi une aide aux participants pour une décision rapide quant au choix de leur planning.

Hôpital Saint-Joseph

Hôpital

Cet établissement situé à Marseille a également choisi l'utilisation de livres électroniques de la gamme Fujitsu. Il gère environ 30000 malades par an. Saisir et consulter les informations du dossier du patient à son chevet pour accélérer les prises de décision et lui offrir une meilleure qualité de service a été leur objectif. Ces minis ordinateurs portables ont été équipés du logiciel de gestion d'unité de soins Actipidos développé par Stylus. Les bénéfices d'un tel système se sont fait de suite ressentir:

  • Important gain de temps pour les patients et le personnel hospitalier (jusqu'à une heure par jour, car il n'y a plus besoin de ressaisir les informations)
  • Diminution des déplacements (tous les dossiers sont sous la main)
  • Meilleure qualité du service (car plus grande disponibilité)
  • Gestion des informations en temps réel et dans l'ensemble des services

IRI Secodip

Sondage

IRI Secodip est un spécialiste de l'information marketing et commerciale. 150 enquêteurs sur le terrain et 250 employés au siège central ont pour mission le relevé, le suivi et l'analyse du marché dans la grande distribution. Elle détient aujourd'hui 40% du marché français. Chaque année, IRI Secodip récolte plus de 20 millions de données marketing dans plus de 450 magasins. Ces mesures sont effectuées quatre fois par an. Afin de gagner en rapidité de saisie d'information et de transfert au siège central, cette société a choisi, après avoir utilisé des terminaux portables devenus désuets avec le temps, les tablettes Fujitsu. Ils ont été charmés par leurs écrans couleurs, leur grosse capacité de mémoire, la facilité de connexion aux ordinateurs centraux  et la possibilité de leur brancher un lecteur de codes barres. On peut citer comme bénéfices la disparition massive du support papier, une augmentation de la productivité et de la qualité des données recueillies, une meilleure circulation des informations et aussi une valorisation des enquêteurs à travers leur outil de travail à la pointe de la technologie.

BCA Expertises

Auto Expertise

Créé en 1955 le groupement BCA Expertises composé de 22 compagnies est présent sur tout le territoire français pour réaliser des expertises automobiles. Détenant le quart du marché, ils réalisent 850'000 expertises par années. Lors de visites, les experts remplissaient un guide opératoire sur papier en y cochant les dommages subis. Toutes ses informations étaient ensuite ressaisies sur ordinateur et complétées par consultation de la base de données répertoriant les prix et les temps de réparation. Il était donc impossible d'établir un devis sur place et de régler les désaccords avec le réparateur. Un de leurs objectifs fut donc de faciliter le travail de l'expert automobile et de réduire les délais d'élaboration de leurs devis. Les ardoises PC Fujitsu avec leur moyen d'impression embarqué par infra-rouge furent vite une solution envisageable. Le groupement en a retiré de nombreux bénéfices: amélioration de la précision des devis et réduction des délais d'élaboration (20% environ), remboursement plus rapide de l'assuré, meilleur service, réduction des frais de dossiers, redistribution des tâches du personnel administratif (temps de saisie et de traitement diminué de moitié).

D'autres réalisations concrètes de la mise en application des produits Fujitsu sont répertoriées sur le site suivant: http://www.fpsi.fujitsu.com/news/index.htm

Top


Utilisation personnelle

Dans ce chapître, je vais présenter mon expérience personnelle avec l'utilisation du PenCentra 130 dans la vie quotidienne. La première remarque à faire est que ce genre de produit n'est ni un ordinateur portable, ni un simple agenda électronique. Si on compte utiliser un appareil électronique pour avoir en tous lieux toujours sous la main ses documents et faire de fréquentes saisies de caractères (tel prise d'un PV, rédaction d'un rapport) qui demande une vitesse d'acquisition élevée, alors il vaut mieux se procurer un ordinateur portable (ou éventuellement un livre électronique avec un clavier comme périphérique). En revanche, si l'on ne désire avoir un appareil que pour gérer son agenda et ses contacts, alors mieux vaut se procurer un appareil moins cher et plus petit que le PenCentra 130, c'est à dire un des produits de la gamme agendas électroniques.

Dès réception du PenCentra 130 et après l'effet de découverte du produit nouveau, mes premières impressions furent plutôt négatives. Tout d'abord l'utilisation de l'appareil à l'extérieur ou avec une forte source de lumière s'avère peu pratique, l'écran n'étant pas anti-reflets. Son utilisation peut donc être impossible dans certains lieux. Or, dans le cas précis d'Enerd'ji@, le PenCentra devra principalement être utilisé dans la nature et des lieux situés à l'extérieur. De plus, le camp ayant lieu en plein mois de juillet, il est fort probable que le soleil soit très présent et éblouissant. Il faut donc attacher une très grande importance à l'écran et à la qualité de la luminosité. Il est à relever après ces premières constatations, il existe un autre modèle de Fujitsu avec un écran prévu spécialement pour une utilisation extérieure.

L'autre problème rencontré a été la connexion vers un autre appareil pour le transfert de données. N'ayant pas de lecteurs de disquettes, le seul moyen de transmettre des informations est d'installer sur le PC un logiciel de communication pour accessoires mobiles ou bien de communiquer par réseau interposé. Un dernier moyen est la connexion infra-rouge. Mais dans le cas des cartes PCMCIA et du port infra-rouge, tout n'a pas marché correctement dès la première tentative. Préconfiguré avec les système d'exploitation, il n'y a que deux sortes de drivers de cartes réseau configurables disponibles. Du côté de l'infrarouge, il n'y a aucune possibilité de configuration, tout devant se faire depuis l'autre ordinateur. La communication n'est alors pas toujours possible, surtout si la machine opposée ne possède pas non plus de possibilités étendues de configuration. De plus, ce domaine étant relativement nouveau et les appareils encore peu répandus, il existe très peu d'aide disponible en cas de problèmes (tant sur le site internet du fabricant que sur d'autres sites spécialisés).

Un  autre point négatif à relever est que le système de saisie d'écriture sur l'écran ne possède aucun moyen d'apprentissage. Nous devons donc nous contenter du système JOT . Si notre style d'écriture manuscrite n'est pas proche du style de reconaissance de JOT, il peut alors devenir plus rapide d'utiliser le clavier virtuel fourni par le système. Il est à relever que l'on peut utiliser indifférement la reconnaissance tactile ou le clavier pour la saisie. Ce système est particulièrement avantageux en français, puisqu'il existe de nombreuses lettres accentuées qui ne sont pas implémentées sur le clavier virtuel. On peut donc écrire rapidement avec le clavier et saisir tout aussi vite les lettres spéciales en les écrivant sur l'écran.

Mais une fois les problèmes de jeunesse et d'adaptation à un nouveau produit et mode d'utilisation passés, cet appareil a su aussi dévoiler ses principaux atouts.

Léger, compact, robuste, il peut se mettre facilement dans un sac et on peut ainsi l'emporter presque partout et l'avoir toujours sous la main en temps utiles.  Son système de mise en veille lui permet d'être opérationnel instantanément avec sur le bureau tous les derniers éléments utilisés. C'est le genre d'outil indispensable pour toutes les personnes qui ont  sur elles un agenda volumineux et qui ont souvent l'impression qu'il n'y a pas assez de place. Dès que l'on a besoin de noter une remarque, il suffit d'ouvrir le calepin et d'écrire. Et pour gagner en rapidité et efficacité, il suffit d'utiliser le boutton frontal qui lance automatiquement le logiciel de saisie de mémos vocaux.

Le PenCentra 130  est digne d'un ordinateur portable avec ses fonctions de synchronisation et de communication, car l'utilisateur possède toujours les derniers fichiers mis à jour. De plus avec les possibilités de connection multiples (sériel, infra-rouge, modem, réseau), il est relativement facile d'échanger les informations avec d'autres utilisateurs. Il faut cependant avant tout régler quelques problèmes de configuration ou de compatibilité.

Comme ce modèle a été plus particulièrement choisi pour une utilisation concrète lors du camp cantonal des scouts fribourgeois et non pour une utilisation personnelle, c'est lors de l'élaboration du concept pour Enerd'ji@ qu'il va montrer ses meilleurs atouts, comme vous pourrez le constater dans le chapître suivant.

Top


Utilisation pour

Comme vous l'avez peut-être constaté dans le descriptif sur les attentes d'un livre électronique pour l'utilisation lors d'Enerd'ji@, il y avait déjà une certaine idée d'utilisation. Après étude, nous n'avons pas pu trouver l'appareil idéal qui corresponde exactement aux besoins tant au niveau logiciels qu'au niveau matériel et financier. Le concept de mise en application a donc été étudié afin d'utiliser au maximum les ressources mises à disposition par le PenCentra.

  • Utilisation d'internet: Le système d'exploitation mis à disposition nous permet d'accéder à un browser web, mais il n'offre pas la possibilité d'utiliser Java ou des Frames. Nous allons donc pouvoir utiliser cette option pour avoir accès à toutes sortes d'informations qui ne demandent qu'à être consultées. Cela permet d'avoir un portail publicitaires de nos activités pour toute personne extérieure au camp, mais cela donne accès à des dossiers privés pour les personnes résidant en réseau local. Si on regarde l'exemple de structure pour le site internet, cela fait déjà une grosse quantité d'informations disponibles:
    • La page d'accueil (Home) permet de diriger le visiteur sur ce qui l'intéresse.
    • Le calendrier affiche le résumé de toutes les activités durant le camp et permet donc, via les hyperliens, un accès rapide à l'activité qui nous intéresse. Les activités peuvent être réparties soit dans un ordre chronologique, soit d'après les divers chemins de découvertes (cf chapître sur l'organisation du camp). Pour le site public (qui serait accessible au monde entier avec un browser de dernière génération), on pourrait prévoir une manière interactive de rechercher les activités par un questionnaire demandant le titre, la date, le chemin ou autre et qui prendrait le résultat dans la base de données des activités.
      • Les pages d'activités contiennent un descriptif détaillé des activités: lieu, heure, genre d'occupation, descriptif du déroulement, personne responsable, matériel nécessaire... Afin d'avoir une plus grande modularité, toutes les activités peuvent être répertoriées sur la base de données Access. On peut donc utiliser le fichier à d'autres fins, comme on le verra plus loin.
    • Participants: Cette partie va regrouper toutes les informations concernant les personnes (scoutes ou autres) qui collaborent à la réalisation de ce camp.
      • Le canton de Fribourg est composé de 20 groupes répartis à travers toutes les régions linguistiques. Dans la page de troupes, nous allons présenter chacune d'elle: de quelle région vient-elle, quel est leur effectif, leur emblème ainsi que deux ou trois mots sur leur présence au camp.
      • Dans la rubrique des personnes externes, nous pourrons citer les divers responsables des secteurs ainsi que rendre hommage à tous ceux qui ont décidé de consacrer deux semaines de vacances pour venir nous donner un coup de main. Ce sera également l'occasion de donner quelques chiffres afin de montrer l'ampleur d'une telle organisation.
      • La rubrique informations personnelles peut aussi faire partie des pages à accès restreint. Sur ses pages vont figurer toutes les informations personnelles des participants: coordonnées personnelles, personnes de contact, âge, groupe, unité, inscriptions dans les divers chemins de la découverte, inscriptions pour les repas... Pour les personnes chargées des premiers secours et du secteur médical (médecin de camp, personnel de l'infirmerie) il pourrait aussi être envisageable d'y faire figurer les fiches médicales personnelles, mais il faudrait absolument faire attention aux problèmes de sécurité et de protection des données.
    • La rubrique jeu et thématique est principalement décidée au plaidoyer du thème du camp: l'énergie. Elle veut pouvoir expliquer l'implication du thème dans chacune des activités ainsi que si possible, une petite remarque sur la manière de se comporter face à toutes ses énergies: leurs avantages et leurs désavantages, leur moyen de production, énergie renouvelable ou non...
    • Il va de soi que pour une manifestation d'une telle envergure, beaucoup de personnes vont êtres impliquées de près ou de loin. Il semble donc logique de consacrer une part entière aux relations publiques.
      • Avant tout, afin de pouvoir permettre à tous les intéressés de venir nous rendre visite, il est envisagé de réaliser une page sur la situation du terrain: comment y arrive-t-on en voiture, en transports publics ? Où est-il situé exactement. Pour les participants au camp, cette page aura aussi son importance, car on y trouvera un plan détaillé du camp avec la signalisation de tous les lieux importants sur le terrain (emplacements des dortoirs, de la cantine, des postes de secours, des sanitaires, des bureaux de la maîtrise de camp, le cyber-café, les terrains de jeu, les sièges des chemins de la découverte...) ainsi que des alentours (plage, gare, magasins, terrains dangereux, voies d'accès, parkings...
      • Sous la rubrique des contacts vont figurer toutes les personnes susceptibles de pouvoir fournir les informations adéquates pour les médias. Il y aura ainsi moyen d'obtenir les dossiers de presse et des interviews.
      • Une partie sera également réservée pour les articles de presse. Cela permettra ainsi à tous de pouvoir se faire une idée des retombées de la manifestation face au public par l'intermédiaire des médias. Tous les articles de presse vont pouvoir être réunis en un lieu unique. Cette partie peut se révéler très importante pour l'association des scouts fribourgeois, car elle leur permettra de voir quelle est la vision du scoutisme aujourd'hui par des personnes externes au mouvement et quel est l'impact de leur mouvement dans la population.
      • Comme toute grande manifestation, le camp cantonal des scouts fribourgeois a aussi besoin de quelques sponsors. Il est donc aussi normal de leur consacrer une partie du site afin de pouvoir leur faire un peu de publicité et leur laisser le loisir de se présenter. C'est aussi le moyen de montrer comment les entreprises peuvent aider concrètement le mouvement scout en apportant une aide autre que financière. Par exemple, le mouvement scout de Suisse possède cinq sponsors principaux qui l'aident concrètement, certains en octroyant systématiquement des rabais sur toutes leur marchandises, d'autres en favorisant des places de travail en priorité pour les jeunes que le mouvement touche, d'autres en établissant des contrats d'assurances adaptés à nos besoins.
      • Comme un journal va être publié chaque jour, il semblait judicieux d'en parler dans le coin des relations publiques afin de présenter notre activité au quotidien dans un des secteurs du site qui devrait être des plus visités par les personnes extérieures au camp.
    • Sous logistique vont être regroupées principalement toutes les informations destinées aux participants actifs au camp.
      • Qui dit camp de deux semaines dit également bouches à nourrir. Il faudra servir environ 1500 repas, et cela 3 fois par jour. Il semble donc important de consacrer quelques pages à ce secteur:
        • Une page pourra être consacrée aux menus. Suivant les activités et les lieux où elles se déroulent, tout le monde ne mangera pas à la même heure, au même endroit et avec le même menu. En fonction des jours, tous les menus seront alors affichés et chacun choisira en fonction de son occupation.
        • La rubrique des horaires s'adressera principalement aux responsables de groupes. Ce sont eux qui seront responsables d'assurer le ravitaillement de leur groupe. Sur cette page seront donc indiquées à quelle heure seront servis les repas, l'heure à laquelle les pique-niques seront livrables si besoin est et jusqu'à quelle heure les inscriptions seront possibles.
        • Un formulaire en ligne sera disponible pour que les divers groupes puissent inscrire le nombre de personnes pour les repas. Cela doit permettre à la cuisine une gestion plus aisée du stock et du personnel (cuisiniers, serveurs, magasiniers, concierges, livreurs).
      • Du côté des transports publics, on pourrait utiliser les sites automatisés de création d'horaire. Mais comme la version de notre browser est limitée et que de toute façon seules quelques lignes publiques nous intéressent, nous allons pouvoir mettre sous la rubrique horaires des transports publics les indications pour les lignes qui nous intéressent uniquement et ce pour la durée du camp.
      • La page administration est en quelque sorte la page de la maîtrise de camp afin d'y mettre toutes les communications importantes réservées à certaines personnes. Ici figureront les dernières consignes pour les journées en cours, les recommandations des responsables d'activités, les bilans de maîtrises, les éventuels problèmes. L'accès à cette page devrait être protégé par un mot de passe et un nom d'utilisateur.
      • La page premiers secours a été mise au premier niveau de manière à ce qu'elle soit rapidement accessible. Sur ce site, on trouvera tous les numéros de téléphone d'urgences ainsi que les personnes à contacter. Il y aura aussi toutes les procédures à suivre en cas d'accident ou de maladie et la façon de réagir . On y trouvera également un plan du terrain de camp ainsi que des environs sur lequel figureront les emplacements de tous les postes d'urgences (pharmacie de camp, infirmerie du camp, hôpital extérieur, médecin, police)
      • Le site excursions veut être un peu le symbole d'un office du tourisme moderne. Certaines journées sont consacrées à des sorties hors du terrain de camp (notamment lors des journées de raid). Cela permet alors au comité excursions et randonnées de proposer un éventail détaillé de sorties aux divers groupes . Il faut voir cette section comme un catalogue de voyages pour groupes scouts, avec des arrangements prévus pour leur genre d'activités.
      • La page média est destinée à la publication du journal de camp qui sera réalisé sur le chemin de la communication. Chaque jour, une équipe sera responsable d'écrire un article sur la vie au camp. Cela sera aussi l'occasion d'annoncer les émissions télévisées qui sont prévues ou les rencontres en direct sur Internet. Cette partie ne va pas être développée plus en détail, car la création de ce site fait partie du cahier des charges du groupe média et sera réalisé conjointement avec les personnes qui s'engageront dans le chemin de la communication.
      • La page matériel est destinée à offrir un catalogue du matériel disponible pour le prêt au magasin du camp: descriptif, image, nombre d'articles, conditions de locations, disponibilité...  Il peut être aussi possible de réserver du matériel on-line. Tout le stock peut aussi être géré par base de données, ce qui permet  aux gérants du stock, comme on pourra  le voir plus bas avec Access, de pouvoir utiliser le même fichier pour s'occuper des entrées et sorties du matériel.
      • Le site nature veut rassembler toutes les informations concernant le respect et la protection de l'environnement. Ce point étant un aspect de sensibilisation important et un de nos principaux éléments de vie, il nous semblait important d'y consacrer une section entière. Elle peut contenir des liens ou informations sur diverses organisations de protection de la nature, des recommandations sur le tri des déchets et le respect du terrain de camp, l'état de réalisation des projets entrepris sur le chemin de l'écologie ou sur le chemin du scoutisme toutes les informations qui seraient disponibles ne pourraient pas être visualisables de manière très interactive.

Pour conclure cette première partie, il est à relever que la proposition faite ci-dessus n'est pas prévue pour un usage exclusif avec le PenCentra. Cela rentre dans un concept global d'utilisation d'internet. En revanche, certaines parties décrites ci-dessus ne trouvent leur pertinence que par le fait qu'elles vont être mises en application sur un appareil portable et n'auraient aucune utilité si elles devaient être utilisées sur un poste fixe. Bien entendu, il s'agit d'idées générales. Une fois le projet Enerd'ji@ plus avancé, on pourrait être amené à revoir la disposition ou  la pertinence de certaines pages, ceci également après avoir consulté des spécialistes d'internet et du design pour la mise en oeuvre définitive du projet de livre électronique.

  • Utilisation du service de messagerie: Cette option va être très pratique pour gérer toute la liste des contacts et donc pouvoir joindre les personnes très facilement. Le service mis à disposition permet de se constituer un carnet d'adresses très complet. Ce dernier est directement lié à l'agenda ainsi qu'au courrier électronique. Il est donc très facile de relier les trois systèmes. Le courrier électronique va donc se révéler très pratique pour rappeler à tous des rendez-vous importants lors du camp par exemple. On pourra aussi transmettre chaque jour à tous les responsables de groupe, le procès verbal des réunions de coordination, les dernières nouvelles du camp, un avis de dernière minute... Le PenCentra permettant une connexion permanent par onde radio, dès qu'un courrier électronique est envoyé, son destinataire le reçoit presque instantanément. C'est donc un moyen très rapide et bon marché pour organiser un service postal interne.
  • Utilisation de l'agenda électronique: Grâce au format électronique, tout le planning du camp peut être géré de manière interactive. Un programme général est établi et ensuite, chacun peut le personnaliser selon ses besoins. Comme le logiciel permet de coordonner l'agenda de plusieurs personnes il est possible, par exemple, pour fixer un rendez-vous pour le bilan d'une journée, de se renseigner sur les disponibilités de chacun puis de fixer la date. Ensuite, par l'intermédiaire du carnet d'adresse, on signale dans les paramètres du rendez-vous quelles sont les personnes qui sont tenues d'y participer.  Dès que la date est validée, un courrier électronique sera envoyé à tous les intéressés pour mettre à jour leur agenda personnel.
  • Utilisation d'un logiciel de bases de données: Ceci s'avérera très utile lorsque l'on sait qu'Enerd'ji@ 2000 devra gérer environ 1500 personnes ayant des fonctions diverses, venant de groupes et d'unités diverses, ayant chacun des données personnelles particulières. Un tel outil permettra donc d'avoir toujours toutes les informations nécessaires sans devoir se prommener avec des kilos de papiers. De plus, si l'on part du fait qu'il existe une connexion permanente au serveur, toutes les informations seront en permanence à jour, peu importe les imprévus qui peuvent survenir durant la semaine. La base de données  va être très complexe. Actuellement, un groupe est déjà constitué afin de réaliser un système pratique et performant. Par l'intermédiaire de cette base de données vont se faire la gestion des participants (données personnelles, choix du chemin de la découverte, état des inscriptions, provenance...), la gestion des repas (inscriptions, menus, gestion du stock et des fournisseurs, gestion du personnel et des livraisons), la gestion du matériel (inventaire, réservations, location), la gestion des activités (heure, date, lieu, responsable, matériel, descriptif , conditions), la formation et la gestion des groupes (qui s'est inscrit où, veiller à faire des groupes mélangés et équilibrés, avoir une manière rapide de modifier une répartition en cas d'imprévu de dernière minute). Pour le PenCentra, on se contentera uniquement d'utiliser le système mis à disposition. Le fait d'utiliser un tel outil sur une machine mobile permet ainsi, si une activité se déroule en pleine forêt, de pouvoir accéder en tout temps au serveur pour voir l'état des équipes. S'il s'agit par exemple d'un jeu avec plusieurs postes, chaque responsable peut directement envoyer les résultats à la direction de jeu. Cela permet ainsi de voir l'état de chacun des postes. Et en cas de problème, on peut accéder à la base de données afin de faire une nouvelle répartition des groupes. Ce système permet également de pouvoir organiser les repas, sans avoir besoin de revenir au terrain de camp pour s'inscrire. Certes, il est toujours possible d'utiliser le téléphone, mais l'utilisation directe du PenCentra raccourci le temps de traitement. En effet, par téléphone, il faut une personne qui s'occupe de la permanence téléphonique, ainsi qu'une personne qui s'occupe de retranscrire le message sur l'ordinateur. Cela augmente aussi le taux d'erreur.
  • Utilisation des programmes de secrétariat standards tels qu'éditeurs de texte, tableurs, base de données, outils de mise en page: Ceci permettra de parer à tous les petits imprévus pour la production de documents de dernière minute. Mais cela ne doit pas être l'utilisation principale du PenCentra, car ce dernier n'est pas adapté pour  une saisie importante d'informations. Si de tels documents sont nécessaires, l'utilisateur préférera utiliser un poste fixe mieux adapté pour ce genre de situation. De plus, il existera un local équipé avec toute une équipe d'administration et de secrétariat. Il ne semble donc pas important de développer un tel point pour le concept du PenCentra.

Voici en quelques lignes quels sont les principaux atouts d'un livre électronique (en l'occurence du PenCentra 130 de Fujitsu) pour une telle manifestation. Bien entendu, il est encore possible d'y ajouter d'autres fonctionnalités. Avec le développement croissant de ce genre d'équipement, il est fort probable que d'ici l'été 2001 de nouveaux logiciels plus spécifiques et correspondant encore mieux à nos besoins soient disponibles. De même, de nouvelles fonctionnalités matérielles peuvent apparaître, notamment avec la mise en place de nouveaux standards de communication.

Top


Données techniques

  • Facteur ergonomique
    • Plein écran
    • Format tablette
    • Ordinateur à stylet
  • Microprocesseur
    • 131 MHz NEX Vr4121 MIPS
    • RISC CPU
  • Mémoire
    • RAM: 16 MB SDRAM avec extension à 48 MB
    • ROM: 24 MB extensible pour le système d'exploitation et les logiciels pré-installés.
    • Mémoire flash: 8 MB extensible à 16 MB pour les données utilisateur.
  • Système d'exploitation
    • Microsoft Windows CE 2.11, edition professionnelle v3.0 pour PC portables
  • Extentions
    • 2 slots carte PC Type II (PCMCIA v2.1)
    • alimentation 5V/3.3 VDC @ 500 mA
    • Cartes PC radio pour des connexions radio LAN/WAN
    • Cartes PC adaptatrices pour un support flash compact
  • Affichage
    • Ecran couleur réflectif SSTN VGA LCD
      • Utilisation intérieure et extérieure
      • frontal, diagonale 8''
      • résolution 640 x 480
      • 256 couleurs
    • Ecran couleur transmittif DSTN VGA LCD
      • Utilisation intérieure
      • rétroéclairé, diagonale 8''
      • résolution 640 x 480
      • 256 couleurs
  • Controlleur vidéo
    • Accélérateur graphique 16 bits
    • 2 MB SGRAM
  • Interface du stylet
    • Ecran tactile sensitif à la pression
    • Stylet de taille standard avec surface ruggeuse
  • Audio
    • Microphone et haut-parleurs intégrés
    • Prises jacks pour microphone et haut-parleurs
  • Interfaces intégrées
    • Bus sériel universel (USB)
    • PS/2, DIN 6 pin (clavier/souris)
    • RS-232C sériel (DB-9) avec 5VDC pour alimentation électrique de périphériques étrangers
    • Port infrarouge (IrDA 1.1 FIR, 4 Mbps)
    • Prises jacks pour microphone et haut-parleurs
    • Contacteurs forte utilisation pour station de base (USB, PS/2, sériel, DC)
  • Alimentation
    • Batterie lithium 1300 mAh rechargeable
    • batterie de secours rechargeable interne
    • Adaptateur d'alimentation pour auto 100-240V, 50/60 Hz
  • Dimensions
    • 226 mm x 166 mm x 33 mm
  • Poids
    • 0.9 kg (batteries incluses)
  • Environnement
    • Température
      • 5° à 45°C en utilisation
      • -20° à 60°C hors service
    • Humidité
      • 10% à 90% humidité relative sans condensation en utilisation
      • 8% à 90% humidité relative sans condensation hors service
  • Logiciels inclus
    • MS Pocket Office
    • MS Pocket Outlook
    • MS Pocket Internet Explorer
    • MS InkWriter
    • Accessoires MS
    • MS Windows CE Services v2.2
    • CIC Jot et Handwriter
    • CIC Quicknotes and CIC Speller
    • Citrix ICA Thin Client
    • bSQUARE bFAX Pro et bFIND
    • Utilitaires FPSI Windows CE
    • Outils de développement logiciel FPSI Windows CE
  • Accessoires optionnels
    • Adaptateur d'alimentation (réserve)
    • Adaptateur auto
    • Lecteur de codes barres avec stylet
    • Batterie (réserve)
    • Chargeur de batterie externe
    • Support de bureau
    • Station de base de bureau
    • Module d'extension de mémoire (8 MB)
    • Poignée pour une bonne tenue en main
    • Saccoche de protection
    • Saccoche de protection pour PenCentra et accessoires
    • Clavier sans fil PS/2
    • 5 stylets (reserve)
    • Cordon de sécurité pour stylet
    • Porte-documents
    • Modules d'extension RAM (16 et 32 MB)
    • Protection d'écran
    • Housse de protection
    • ...

Top


Liens sur d'autres sites traitant du PenCentra 130 et des produits Fujitsu

Top


Table des matières          Précédent: Comparatif          Suivant: Conclusion
David Vaucher
[Descriptif] [Rapport] [Sommaire] [Introduction] [Comparatif] [Utilisation Pratique] [Conclusion]