Conclusion

Pour conclure, il est à relever que ce travail fut très intéressant, car durant l'année, les choses n'ont cessé d'évoluer, tant dans l'étude du marché des livres électroniques que dans la mise en place d'un concept d'utilisation pour Enerd'ji@ 2001.

Du côté des livres électroniques tout d'abord, il a fallu se tenir à jour continuellement. Ce domaine est en train de devenir à la mode et de nombreuses sociétés veulent alors se lancer dans l'aventure, car il s'agit d'un marché prometteur. Qui dit nombreuses sociétés dit aussi nombreux produits et course effrénée vers la performance. C'est donc tous les mois, pour ne pas dire toutes les semaines, qu'il fallait se rendre sur les divers sites des constructeurs afin de voir s'il n'y avait pas un nouveau produit de disponible. Il fallait aussi constamment consulter des sites spécialisés dans le domaine afin de découvrir si de nouveaux constructeurs s'étaient lancés dans l'aventure. C'est ainsi que de nouveaux produits tels que le CrossPad, le Cytale et le Voyager ont pu être découverts. Mais il a bien fallu se fixer un moment donné pour l'achat d'un produit. La décision s'est faite au mois de février 2000 pour l'achat du PenCentra 130, alors que le Cytale et le Voyager par exemple,  n'étaient pas encore officiellement disponibles. Ensuite, le fait d'avoir un but précis, l'utilisation du produit pour Enerd'ji@, a permis de choisir le modèle le plus adéquat pour une telle utilisation et a permis de tester les qualités et défauts d'un tel produit de manière plus ciblée. Il est maintenant clair qu'au rythme où progresse la technique, il faudrait revoir nos choix pour l'été 2001.

Après avoir étudié le marché des livres électroniques, il a fallu s'intéresser à la mise en place d'un concept d'utilisation  Bien entendu, l'idée a germé dès le début du projet, car il fallait avoir une certaine ligne directrice pour le choix du livre électronique. Ensuite, après acquisition du produit, j'ai mis en pratique les idées. C'est alors que l'on a pu se rendre compte, que malgré les avantages de portabilité, de communication et d'autonomie, l'appareil devenait très limitatif au niveau des logiciels et de la compatibilité des fichiers complexes. Le concept d'utilisation a donc du être revu dans une version moins évoluée, donc moins pratique et moins performant. Cela diminue alors beaucoup son attractivité. Dans l'état actuel, et vu les frais nécessaires pour mettre en oeuvre un nombre suffisant d'appareils et les avantages restreints que le PenCentra peut nous apporter, l'opération ne serait pas rentable pour le comité d'organisation. Mais l'idée n'en est pas pour autant abandonnée, car d'ici l'été 2001, des modèles beaucoup plus performants qui répondraient à nos exigences et qui seraient d'un prix nettement plus abordables devraient être disponibles à grande échelle sur le marché.

Top


Table des matières          Précédent: Utilisation pratique

David Vaucher

[Descriptif] [Rapport] [Sommaire] [Introduction] [Comparatif] [Utilisation Pratique] [Conclusion]