[CV]
Curriculum Vitae

Nom:

Vaucher David

Adresse:

c/o CICR

 

Av. de la Paix 19

Localité:

1202 Genève (Suisse)

Nationalité:

Franco-Suisse

Origine:

Ursy (CH)

Téléphone (CH):

+41 (76) 4.901.902

 

 

Naissance:

15 janvier 1977

Etat Civil:

Marié

E-mail:

david.vaucher@writeme.com

CV:

http://www.vaucher.info/contact/cv

Home Page:

http://www.vaucher.info

Activités professionnelles

 

CICR

Administrateur de données

Genève

Suisse

janv. 2003
      -
actuel

CICR: Comité International de la Croix-Rouge.

mars 2003
      -
févr. 2004

Ethiopie: Gestion de l'agence de recherche (Prisonniers de guerre, prisonniers politiques, personnes disparues, réunions de familles, messages croix-rouges, attestations de détention, rapatriements) dans les dossiers du conflit international Erythrée-Ethiopie 1998-2000, les opposants politiques, les clash ethniques...

mars 2004
-
août 2005

Sierra Léone et Libéria: Supervision des beoins en gestion des données suite aux conflits en Sierra-Léone (1992-2002) et Libéria (1990-2004) dans des dossiers liés à la détention, aux réfugiés et nombreux enfants non accompagnés (besoin de rétablir le lien familial, recherche de personnes, réunions de familles)

oct. 2005
-
fév 2008

Rwanda: Gestion des données relatives aux événements de 1990-1994 et des conflits avec les pays voisins (RDC, Burundi...) ainsi que des conséquences dans les années suivantes. Les dossiers gérés touchent aux conditions de détention, ainsi qu'au rétablissement du lien familial et à la réunion des enfants séparés avec leurs familles.

mars 2008
-
mars 2010

Suisse - Genève: Répondant au siège concernant la gestion des données, pour la région Asie en général, et en particulier pour le Népal, l'Inde, le Pakistan, le Sri Lanka, les Maldives et le Bengaldesh. Consiste principalement à la centralisation des données, établissement de statistiques, à la cohérence des méthodes de travail entre les diverses régions et au développement des outils via le siège.

avril 2010
-
juin 2012

Jordanie - Irak: suivi des détenus et personnes disparues suite aux divers conflits en Irak

août 2012
-
janvier 2014

Inde: problématique du Jammu et Cachemire

Association nationale des guides

Ouagadougou

Burkina Faso

08.2002
      -
12.2002

En tant que bénévole et dans la cadre de la coopération entre le Mouvement Scout de Suisse et l'association nationale des guides du Burkina Faso, je me suis rendu en Afrique pour un appui institutionnel au sein de l'équipe nationale burkinabée. Je dispensais des cours d'informatique (Windows, Word, Excel, Internet) et participais à l'organisation administrative du mouvement, avec un soutien à la formation. Plus d'informations peuvent être obtenues sur le site spécial que j'y ai consacré: www.vaucher.info/burkina

Dartfish

Ingénieur en développement logiciel

Fribourg

Suisse

12.2000
      -
07.2002

Dartfish est une société de portée internationale pour le développement de logiciels et de services dans le domaine du traitement d'images. Son activité principale est destinée aux grandes chaînes de télévisions, à toutes les fédérations sportives nationales et internationales et aux entreprises nécessitant des interfaces web multimédia.

12.2000
      -
03.2001

Développement du Logiciel DartSnap, servant à capturer en direct des images provenant d'une source télévision, afin de pouvoir créer une galerie de photos, les commenter et les publier sur un site Web dans les 5 minutes suivant la capture.

04.2001
      -
07.2002

Développement de l'interface graphique du logiciel DartTrainer, servant à capturer des vidéos depuis une source DV, les archiver, les commenter, les analyser, les traiter puis les exporter à nouveau. Les technologies SimulCam et Stromotion sont utilisées dans un ou l'autre des nombreux modules qui constituent ce logiciel. Ce logiciel est utilisé par de nombreuses associations sportives nationales et internationales de haut niveau, dont plus de 30 médaillés olympiques de Salt Lake City 2002. C'est un des outils informatiques d'entraînement les plus puissants du marché actuel.

Problèmes étudiés : périphériques DV, formats vidéos, cartes graphiques, performances, facilités d'utilisation, modularité, interaction inter-modules, compatibilité, diminution du temps entre le moment filmé et sa projection analysée (dans la seconde pour le module du golf), Windows 2002 et XP, Visual C++, COM et DirectShow.


Formation

1983-1986

Ecole Primaire

Vuadens

Suisse

1986-1989

Ecole Primaire

Bulle

Suisse

1989-1992

Ecole secondaire de la Gruyère

Bulle

Suisse

Juin 1992

Certificat de fin d'études secondaires avec latin

1992-1996

Collège du Sud

Bulle

Suisse

Juin 1996

Baccalauréat (type scientifique)
Maturité fédéralrale

1996-2001

Université de Fribourg 
Section  Informatique et Chimie

Fribourg

Suisse

Mars 2001

Diplôme d'informatique - Chimie

Fribourg

Suisse


Domaines informatiques étudiés lors de mes études

Systèmes d'exploitations: Windows NT, 95/98, Sun Solaris, Macintosh

Langages de programmation utilisés: Basic, Pascal, C++, Scheme, Java, Oberon, Perl, Eiffel

Domaines particuliers étudiés: Architecture des ordinateurs, Théorie des langages de programmation, Systèmes de bases de données, Algorithmique, Documents multimédia, Codage et Sécurité des informations, Telecommunications, Systèmes d'exploitation, Génie Logiciel, Traitement d'images, reconnaissance de formes.

Mes travaux de recherche

Travail de séminaire:

Service de reconnaissance de document automatisé sur le Web.

Travail de diplôme:

Ce travail consiste à étudier le marché des livres électroniques et à réaliser un concept d'utilisation en vue du camp cantonal des scouts fribourgeois. Le rapport du travail peut être consulté à l'adresse suivante:http://www.vaucher.info/e-book/e-book.html.

Mes études de chimie

Comme branche secondaire pour mes études, j'ai choisi la chimie. J'y ai acquis les connaissances de base en chimie inorganique et organique principalement, un tiers des études étant consacré à cette branche. Dans les cours à option, mes choix se sont plus particulièrement portés sur la chimie des métaux de transition, la chimie des complexes, l'électrochimie et la chimie organique métallique. J'y ai également effectué quelques travaux pratiques à raison d'une demie à une journée par semaine.


Langues

Langue

Compréhension

Expression orale

Lecture

Ecriture

Remarques

Français

Très bon

Très bon

Très bon

Très bon

Langue maternelle

Allemand

Bon

Moyen

Bon

Moyen

Langue d'études

Anglais

Bon

Bon

Bon

Bon

Langue de travail

Italien

Bon

Faible

Moyen

Faible

 


Mes loisirs

Scoutisme

J'ai intégré ce mouvement en 1987. Après avoir passé successivement dans les diverses unités en tant que participant, je me suis occupé pendant 6 ans des Pionniers -Cordées (jeunes entre 15-18 ans) et un an des Guides et Routiers (19 ans et plus) . Je me suis occupé de la gestion du groupe scout de Bulle de 2002 à 2003. Afin d'obtenir une reconnaissance nationale, j'ai suivi divers cours de formation avalisés par Jeunesse et Sport. Je suis actuellement moniteur-Formateur (cours TOP , J&S 3) avec spécialisation hiver, brevet natation 1 de sauvetage et cours de réanimation cardiaque , ce qui me permet de former à mon tour de nouveaux responsables scouts.. J'ai également terminé mon cours Panorama avec succès. Ce cours purement scout a pour but de d'offrir à ceux qui le désirent (principalement chefs de groupes ou commissaires cantonaux) une vision globale du scoutisme et de tous les aspects liés lié à la gestion et l'animation d'équipes.

Mon meilleur projet  a été un camp en Haïti pour des enfants d'un orphelinat. Nous avons également réalisé un camp humanitaire en Pologne afin de construire une place de jeux pour les enfants de l'association qui nous accueillait. Vous pouvez voir les photos et le compte rendu sur: http://www.scoutsbullois.ch

J'ai également mené un projet pour partir avec un groupe de jeunes en Thaïlande lors du Jamboree Mondial de 2002, ceci juste après un projet d'appui institutionnel au bureau national des scouts du Burkina Faso.

Afin de pouvoir faire partager mon expérience aux autres, je me suis engagé depuis 1999 dans l'équipe cantonale fribourgeoise. Ceci à l'avantage de pouvoir côtoyer tous les groupes du canton et de préparer des activités de plus grande envergure. Nous nous occupons aussi de la liaison entre le MSDS (Mouvement Scout de Suisse) et les divers groupes. Nous participons ainsi à l'organisation du mouvement à tous les niveaux. Notre nouveau concept Internet (dont j'assurait une partie de la gestion) est disponible à l'adresse suivante: http://www.scoutsfribourgeois.ch.

En raison de mes activités avec le CICR, j'ai dû réduire mon engagement dans le scoutisme.

Groupements paroissiaux

Servant de messe

J'ai participé activement dans ce mouvement pendant 10 ans (1986-1996), dont 4 comme responsable.  Il s'agissait de gérer un groupe d'une centaine d'enfants de 10 à 16 ans pour la présence aux célébrations, l'organisation des fêtes religieuses principales. Avec le secteur, nous avons déjà organisé trois pèlerinages (le dernier ayant eu lieu fin avril 2000) d'une semaine à Rome pour plus de 200 jeunes. Dans ce cas, chaque animateur était responsable d'un groupe d'une dizaine de jeunes. Quelle belle aventure

Confirmation

Pendant deux ans, j'ai animé un groupe d'une dizaine de jeunes pour les préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation. Il s'agit d'organiser une réunion chaque mois afin de discuter d'un sujet précis ou d'organiser une oeuvre caritative.

Messe des jeunes

Cette occupation a pour but de vivre des célébrations religieuses plus vivantes, c'est à dire organisées par les jeunes en fonctions de leur souhaits. Avec ce système, les plus âgés aident les plus jeunes à trouver des idées et à les concrétiser durant l'office.

Théâtre amateur

Mon activité au sein des Tréteaux de Chalamala a débuté en mai 1995. Je me suis engagé dans l'équipe technique en tant que responsable du son et de la lumière. La régie son et lumière étant composée de 3 personnes, nous nous occupons de la technique de tous les groupes de la troupe, ce qui fait environ deux pièces de théâtre par an. Nous nous occupons également de la saynète organisée annuellement pour la Saint-Nicolas de Bulle. Nous sommes également engagés pour les rencontres théâtrales de Bulle qui ont lieu tous les deux ans. Bref, côtoyer le monde du théâtre est vraiment merveilleux.

Occasionnellement je mets mon expérience d'éclairagiste et de sonorisateur à la disposition d'autres troupes amateurs ou de diverses sociétés ayant besoin d'un tel service.

Divers

Sport

Durant la saison hivernale, je pratique volontiers le ski et le snowboard. Pendant l'été, je profite du beau temps pour des promenades en vélo ou des randonnées en montagne.

Actions bénévoles et humanitaires

J'aime m'engager bénévolement dans diverses organisations de manifestations ponctuelles. D'ailleurs, rendre service est un des fondements du scoutisme. Dans ce cadre, nous avons organisé un convoi humanitaire pour la Yougoslavie. En août-septembre 1998, je suis parti 5 semaines à la découverte d'un des pays les plus pauvres du Tiers -Monde: Haïti. Ceci en repérage pour un projet humanitaire.

Ce projet humanitaire a été concrétisé l'année suivante, lors d'un nouveau séjour en Haïti durant deux mois. Vous pouvez lire un bref compte rendu et visionner quelques photos à l'adresse suivante: http://www.vaucher.info/haiti/haiti.html.

Découvertes

Etant de double nationalité et ayant de la parenté dans plusieurs pays européens, j'ai eu la chance de beaucoup voyager à la manière scoute (beaucoup de pays européens , la Crète, les USA, Haïti). La découverte d'autres mentalités et d'autres cultures et vraiment une expérience enrichissante. Mais comme certains voyages sont hors de prix , il existe bien entendu un autre moyen de voyager à moindre frais: à travers les timbres  poste, un autre de mes passe-temps.

Lego

Depuis tout jeune, j'ai adoré jouer aux Lego. Ils permettent de développer la créativité et de laisser libre cours à son imagination. De plus, à l'heure actuelle, les modèles peuvent êtres combinés aux ordinateurs pour devenirs de véritables robots. Cette passion m'a permis de participer aux championnats du monde de construction Lego en 1992. Après avoir été désigné champion suisse, je me suis envolé pour le Danemark afin de prendre part à la finale mondiale où se me suis classé quatrième de ma catégorie. Comme quoi des rêves d'enfance peuvent devenir réalité.


Personnes de référence

Dartfish :

Pascal Binggeli
Rte de la Fonderie 6
1700 Fribourg (Suisse)      

pascal.binggeli@dartfish.com
+41 (26) 425.48.97

Dartfish :

Serge Ayer
Rte de la Fonderie 6
1700 Fribourg (Suisse)

serge.ayer@dartfish.com
+41 (26) 425.48.95

 Institut d'informatique:

Andreas Meier
encadrement du travail de diplôme
andreas.meier@unifr.ch

Rolf Ingold
encadrement du travail de séminaire
rolf.ingold@unifr.ch

Scouts :

Sacha Pipoz
Ch. des Coquilles 122
1630 Bulle (Suisse)

sacha.pipoz@bluewin.ch
+41 (79) 327.85.06

Eclairages :

Ulrich Schutz

1700 Fribourg (Suisse)

schutz.ulrich@bluewin.ch
+41 (79) 262.79.31

 Haïti :

Association Nos Petits Frères et Sœurs
p.a. Kieran Rigney
117 Ave Panaméricaine
PétionVille (Haïti)

RigneyK@aol.com
+509 257.04.26

Aumonier :

Abbé Luc de Raemy
Rue du Commerce 73
2300 la Chaux-de-Fonds (Suisse)
+41 (32) 926.46.66

Théâtre :

Théo Savary
Ch. de la Rêche 41
1630 Bulle (Suisse)
+41 (26) 912.64.27

Paroisse :

Monseigneur Rémy Berchier
Rue des chanoines
1700 Fribourg